AccueilPuy du Fou [France - 1977] - Page 20 VidePuy du Fou [France - 1977] - Page 20 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Puy du Fou [France - 1977]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
AuteurMessage
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5302
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 19:11

Il me semble que ces deux vidéos n'ont pas été postées ici, pour ceux qui aime le Puy du Fou... Enjoy! cheers



C'est à jamais

romain93 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Petitechoseaimante

Petitechoseaimante

Masculin
Âge : 35
Messages : 166
Inscription : 11/02/2017

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 19:17

C’est sûr que l’hypocrisie Disney est mieux .......
Revenir en haut Aller en bas
Lonk

Lonk

Masculin
Âge : 30
Messages : 1850
Localisation : Troyes
Inscription : 04/11/2012

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 21:40

Petitechoseaimante a écrit:
C’est sûr que l’hypocrisie Disney est mieux .......

Tout comme tu as le droit d'aimer le Puy du Fou, certains ont le droit d'avoir été gênés par ce qu'ils ont vus dans ce parc Smile

Heureusement que chacun a son libre arbitre, et peut l'appliquer comme il le souhaite.

Personnellement, le financement d'assos aux mœurs très conservatrices, le mal-etre animal, le fait d'utiliser quasi 100% de bénévoles pour faire un max de thunes (cinescenie), le fait de se vendre comme relatant l'histoire de France (alors que vous l'avez convenu: c'est faux. Et le marketing mensonger, surtout sur ce genre de sujets, ça me gène), les passes droits qu'ils ont obtenu pendant la crise sanitaire, et les positions politiques de la direction font que je n'ai pas envie de donner d'argent à ce parc, ça dépasse mon curseur de ce que je considère comme moral.

Chacun a ses curseurs, chacun prend le recul qu'il veut face à ces infos, et peut les exprimer: DCP est un lieu d'échange.
Tant que l'on évite les attaques et les piques, et que le dialogue reste courtois, c'est même très enrichissant de voies les arguments de chacun.

D'ailleurs, concernant les vidéos de De Villiers: ça me gène un peu, dans le sens où bien évidemment il ne va pas dire "vous avez raison, nous sommes fautifs". Je préfère des avis détaillés de fans du parc qui vont expliquer leur position, à titre personnel Smile

Il n'empêche pas que j'ai passé deux bonnes visites au Puy du fou dans l'ensemble, mais la qualité du parc ne me permet pas de dépasser le patchwork de tous ces sujets.
J'ai déjà appliqué ce même procédé pour Disney, en me refusant de donner de l'argent à certaines productions.


Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)

Mr.Freddy, Jake Sully et Elsa s'envole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Korda

Korda

Masculin
Messages : 12
Inscription : 20/08/2020

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 22:54

Lonk a écrit:


le fait d'utiliser quasi 100% de bénévoles pour faire un max de thunes (cinescenie)

Alors le Puy du Fou n'utilise pas quasi 100% de bénévoles :
La cinéscénie qui est une association loi 1901 donc tout réinjecté dans l’œuvre est constitué de bénévole.
Le Parc qui est une entreprise est constitué de salarié.

J. Thaddeus TOAD et romain93 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
stap



Masculin
Messages : 1070
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Ven 8 Jan 2021 - 22:57

Excellente analyse Elsa. C'est exactement le ressenti que j'ai eu, et ce pour l'ensembles des spectacles que j'ai pu voir...
Autant la maitrise technique des spectacles m'a vraiment bluffé; autant l'ambiance qui ce dégage du spectacle, la narration, la façon dont est orienté l'histoire et surtout l'omni présence de la religion m'avait vraiment beaucoup dérangé.
C'est dommage, car clairement ça gâche tout.

SphinX, fauna, Jake Sully et Elsa s'envole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lonk

Lonk

Masculin
Âge : 30
Messages : 1850
Localisation : Troyes
Inscription : 04/11/2012

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 1:11

Korda a écrit:
Lonk a écrit:


le fait d'utiliser quasi 100% de bénévoles pour faire un max de thunes (cinescenie)

Alors le Puy du Fou n'utilise pas quasi 100% de bénévoles :
La cinéscénie qui est une association loi 1901 donc tout réinjecté dans l’œuvre est constitué de bénévole.
Le Parc qui est une entreprise est constitué de salarié.
J'avais vu une assez grosse étude assez à charge là dessus, sur justement la façon dont les fonds de l'asso étaient gérés, et c'était assez borderline (et on ne me retirera pas que les bénévoles de l'asso sont... des bénévoles. Et dire que le rayonnement de ce travail bénévole ne profite pas au Grand Parc me paraît bien naïf !)

Cependant, étant donné que je ne retrouve pas cette étude, je fais mon mea culpa sur ce point.


Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2345
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 3:04

Et c'est des bénévoles, pas des esclaves, qu'est-ce que ça peut faire qu'ils participent à un spectacle dans un but autre que mercantile ? Chaque commune à sa troupe de théâtre amateure, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que cette troupe qui s'est pour la première fois réunie en 1978 a réussi avec le temps et l'engagement à créer un spectacle d'une qualité telle qu'il dépasse quasiment toutes les productions professionnelles, devrait arrêter son activité.

Quant au Grand Parc c'est faux, s'il est bien géré par une SAS pour des raisons d'objet social, sa holding est bien une association de loi 1901.

Pour le reste, c'est surtout avec la réalité de l'histoire de France que les gens ont du mal, mais c'est en pas en s'en prenant au Puy du Fou que vous allez pouvoir réécrire cette histoire.
Oui la France est imprégnée du catholicisme depuis sa fondation, oui la France est un pays historiquement catholique, ce que dépeint le Puy du Fou est simplement la réalité des époques transposées dans le parc.


Elsa s'envole a écrit:
Cependant, RIEN dans le parc ne remet en contexte les événements qui sont présenté

L'attraction au thème le plus récent se situe durant la Première Guerre mondiale, je pense que les gens peuvent facilement remettre le tout dans son contexte de l'époque, et oui il y a un siècle Noël était avant tout la messe de minuit et la célébration liturgique.

Citation :
vendre une image idéale de la France toute puissante ET catholique.

La France EST historiquement catholique. Ca ne t'aura pas échappé que dans chaque village l'on trouve une église, que notre calendrier est basé sur la calendrier religieux, que de nombreuses fêtes, célébrations et institutions qui rythment notre vie tirent leurs origines de la religion.

Et Dieu merci que les spectacles du Puy du Fou ont pour but de mettre l'histoire de France en avant, et non pas de dénigrer le pays.  
Votre posture est d'autant plus instable, que dès lors que le parc met justement en avant un évènement sombre de l'histoire de France, comme la guerre de Vendée, vous adoptez pour le coup une posture 100 % révisionniste en niant la réalité des colonnes infernales. Ce qui au demeurant est assez grave, vu qu'il s'agit ni plus ni moins de contester un crime comme l'humanité, établit de manière certaine par la quasi totalité des historiens.

Citation :
Evidemment, on rajoute une couche de nationalisme à la sortie (Roi de tous les Francs qu'on peut comprendre comme fondateur de la "France").

Et donc, dire que Clovis était roi des Francs, et l'un des pères fondateurs de la France, c'est du nationalisme ? Oui le baptème de Clovis est reconnu, par la majorité des historiens, comme un événement majeur de l'histoire de France.

Citation :
les "barbares" attaquent les braves français. Les reliques d'un saint jetées dans la rivière font réapparaître l'homme par "magie". Tous les méchants vikings cessent le combat, s'agenouillent devant l'apparition divine et si on pousse l'interprétation plus loin, se convertissent. Fin du conflit et du spectacle. Il n'y a pas plus de profondeur à l'histoire. Ca s'arrête à ça. Voilà. C'était vraiment la pire déception pour moi et le moment où je me suis "Bon. Où est-ce qu'on est ici sérieusement ?" On y va pour les vikings, mais encore une fois, c'est la France catholique qui gagne (of course).

Le spectacle doit être condensé en moins d'une demi-heure, il n'est pas là pour faire toute l'historique des Vikings ou de la Vendée. L'on peut bien tenter de réécrire en faisant croire que les Vikings ont simplement débarqué en Vendée pour aller prendre le thé avec les Vendéens, mais ça ne correspond tout de même pas à la réalité historique. Oui la France a dans les faits in fine "gagnée", les Vikings ne se sont jamais installés en Vendée, et ils se sont convertis dans les décennies suivantes au christianisme. L'on peut reprocher au parc de trop romancer la chose, mais où est la faute historique ?

Citation :
la recherche du Graal soit le Saint Calice soit la coupe qui aurait contenu le sang du Christ. Les personnages principaux sont donc tous explicitement chrétiens, encore une fois.

Forcément, c'était selon la légende, le but de cet ordre de chevalerie d'aller chercher le Graal. Forcément ces personnages sont chrétiens dans la France du 12è siècle, ils devraient être quoi d'autre ?

Citation :
Le spectacle se finit par des projections de textes insistants sur l'injustice et la persécution de la Vendée par les Républicains.

25 % de la population vendéenne exterminée durant cette guerre. L'on parle pas de la Révolution de 1789 là, mais bien des dérives de la Terreur, soit la période du comité de salut public en 1793-1794, qui se sont faits au détriment justement de la majorité des révolutionnaires de 1789, écartés et souvent eux-mêmes tués par les plus extrémistes.

Citation :
Les parcs sont perçus comme tels : des machines à rêves (et à fric si on veut). Au Puy Du Fou, ce qu'on nous vend, c'est une idéologie bien plus sournoise à mes yeux.

Hum hum, ça s'est lissé avec le temps, mais historiquement Disneyland transpirait le patriotisme autant que le Puy du Fou, dont des traces existent encore avec le Hall of Presidents au Magic Kingdom ou American Adventure à Epcot. Attractions que j'adorent et dont je ne vois pas en quoi le patriotisme (et non le nationalisme) gêne, je en suis pas pas américain, mais je ressens tout de même une émotion dans ces attractions, malgré là aussi, le côté trop romancé de la réalité historique.

J. Thaddeus TOAD, Mjinspace et romain93 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11904
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 7:08

Talloe a écrit:
Timon Timauvais a écrit:
*je précise que je suis végétarien et donc très sensibilisé sur les notions de bien-être animal.

Désolé mais c’est carrément une oxymore d’être sensible au bien être animal et d’être seulement végétarien. L’industrie de la viande et laitière travaillent mains dans la mains. Les vaches dîtes laitières lorsqu’elles ne produisent plus assez sont alors dites reformées : elles partent à l’abattoir et finissent donc en viande. Ça marche aussi avec les poules pondeuses.
Et les veaux bien sûr, qu’on fait naître pour que les vaches aient du lait qu’on puissent leurs pomper, vont évidemment à l’abattoir aussi Exclamation

Donc le végétarisme ne fait aucune différence pour les animaux d’élevages et la souffrance animale. Mais plutôt sur la santé selon l’alimentation et éventuellement sur l’environnement si l’on a drastiquement réduit sa consommation de produit animaux. Mais pour les animaux cela ne change strictement rien.

Le végétalisme, le crudivorisme ou bien plus à l’extrême le véganisme sont eux efficaces. Sinon autant être flexitariste si l’ont encore envie de consommer des produits animaux. Mais le végétarisme ne sert à rien :/

C’était mon petit HS.

C’est un gros HS, tu veux dire ! Je ne peux donc pas y répondre ici. Mais si y’a un topic sur les végés, retrouve-le et tague-s-y moi et on s’étripera sur le sujet sans souci particulier mais évidemment dans le respect du bien-être animal. Wink


Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Dcpleg26 Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 BannierePubFace Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
KingRCT3

KingRCT3

Masculin
Âge : 30
Messages : 2194
Inscription : 28/05/2013

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 11:37

Lonk a écrit:

Personnellement, le financement d'assos aux mœurs très conservatrices, le mal-etre animal, le fait d'utiliser quasi 100% de bénévoles pour faire un max de thunes (cinescenie), le fait de se vendre comme relatant l'histoire de France (alors que vous l'avez convenu: c'est faux. Et le marketing mensonger, surtout sur ce genre de sujets, ça me gène).

Encore faudrait-il que ces points soient avérés. 🙄
On peut reprocher pas mal de choses au Parc, mais pour la coup on peut éviter de simplement relayer rumeurs et on-dit.

Moi aussi j'aimerai un PDF neutre, sans tout ce catholicisme. Mais le Parc se focalise beaucoup sur l'émotion dans ses spectacles, et ça en est un grand vecteur. Il vient souvent en Deus Ex Machina (littéralement, du coup), et pour moi c'est l'équivalent de la Magie Disney. C'est ce qui apporte le côté surnaturel, plus grand que l'humain.

Sinon, cette vidéo concernant l'audio au parc est tout aussi technique qu'intéressante :

Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 13:52

J. Thaddeus TOAD a écrit:
Le PDF a au moins eu le mérite de mettre en lumière les crimes révolutionnaires lors des guerres de Vendée (colonnes infernales). Le PDF c'est le Légendaire français, alors la comparaison avec les cours d'Histoire... Rolling Eyes


D'un côté tu parles de légendaire en étant parfaitement hypocrite, alors que ça a été dit plus haut, ils entretiennent le flou sur ce qu'ils racontent.
Et de l'autre tu me parles des crimes révolutionnaires, ça par contre, curieusement, ce n'est pas une "légende", Bien sûr que la Révolution Française ne s'est pas faite en chantant les Sardines de Sébastien, mais on n'oubliera pas non plus le massacre de 200 hommes de la garnison de Noirmoutier pendant les guerres de Vendée. Et le règne des Rois de France, tu me diras aussi que le maintient du peuple dans la pauvreté et le droit de se taire, c'est une "légende" entretenue dans les cours d'histoire ?

Petitechoseaimante a écrit:
C’est sûr que l’hypocrisie Disney est mieux .......

Nous attendons toujours ton argumentaire et ton avis très éclairé sur nombre de sujets, celui-ci par exemple.

KingRCT3 a écrit:

Moi aussi j'aimerai un PDF neutre, sans tout ce catholicisme. Mais le Parc se focalise beaucoup sur l'émotion dans ses spectacles, et ça en est un grand vecteur. Il vient souvent en Deus Ex Machina (littéralement, du coup), et pour moi c'est l'équivalent de la Magie Disney. C'est ce qui apporte le côté surnaturel, plus grand que l'humain.

Je répondrais sobrement qu'utiliser l'émotion pour faire oublier la réflexion c'est assez malin.

Mr.Freddy a écrit:
Je pense qu'Elsa s'envole a tout dit Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 795199

(mais bon, qui j'espère ne marche pas sur la majorité des visiteurs, qui ne se reconvertissent pas aussi vite que les vikings Razz ),
Là je crois que tu es optimiste ...


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5302
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 16:30

SphinX a écrit:
D'un côté tu parles de légendaire en étant parfaitement hypocrite, alors que ça a été dit plus haut, ils entretiennent le flou sur ce qu'ils racontent.
Et de l'autre tu me parles des crimes révolutionnaires, ça par contre, curieusement, ce n'est pas une "légende", Bien sûr que la Révolution Française ne s'est pas faite en chantant les Sardines de Sébastien, mais on n'oubliera pas non plus le massacre de 200 hommes de la garnison de Noirmoutier pendant les guerres de Vendée. Et le règne des Rois de France, tu me diras aussi que le maintient du peuple dans la pauvreté et le droit de se taire, c'est une "légende" entretenue dans les cours d'histoire ?

C'est un mélange de faits et de légende, tu le sais très bien: au PDF, il y a Jeanne d'Arc et le Roi Arthur (pour ne prendre que 2 exemples). Quand aux 200 hommes de la garnison de Noirmoutier que tu cites, c'est malheureux mais ce n'est rien comparé aux plus de 200000 vendéens massacrés par les colonnes infernales. Au départ, les paysans Vendéens étaient favorables à la tenue des Etats Généraux et à la Révolution. La révolte vient de leur déception par rapport à l’abolition des droits féodaux (qui ne bénéficie pas aux métayers, majoritaires en Vendée), de la constitution civile du clergé et de la levée des 300 000 hommes par la Convention.

Enfin, pour répondre à tous les grincheux de ce forum qui voudraient "un PDF neutre, sans le côté chrétien": réfléchissez, ce ne serait plus le PDF et il manquerait un élément essentiel dans pas mal de spectacles!! C'est un peu comme si on disait: "Disneyland c'est très bien mais y'a quand même un gros truc qui gâche tout, c'est ce gros château en plein milieu là"... Rolling Eyes

Vous n'aimez pas le PDF? Ben n'y allez pas, c'est déjà assez difficile comme ça d'avoir des billets pour la Cinéscénie/nuits d'hôtels les jours de Cinéscénie tant la demande est grande!! Razz Razz Et même les jours sans Cinéscénie: j'ai réservé mon dernier séjour de justesse début mars pour début août, 2 jours (mardi-mercredi)/2 nuits à la Villa Gallo-Romaine. Plus de 40 ans de succès et la fréquentation bat des records d'année en année! cheers


C'est à jamais

Mjinspace, romain93 et BadenRhu aiment ce message



Dernière édition par J. Thaddeus TOAD le Dim 10 Jan 2021 - 16:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 17:49

BadenRhu a écrit:

Pour le reste, c'est surtout avec la réalité de l'histoire de France que les gens ont du mal, mais c'est en pas en s'en prenant au Puy du Fou que vous allez pouvoir réécrire cette histoire.
Oui la France est imprégnée du catholicisme depuis sa fondation, oui la France est un pays historiquement catholique, ce que dépeint le Puy du Fou est simplement la réalité des époques transposées dans le parc.
Tiens un cours d'histoire façon PDF, il y a un tas de choses intéressantes à dire sur le sujet.

Alors d'abord, la France est un pays historiquement catholique ... parce que ses fondateurs s'ys sont convertis par intérêt, pas par la foi. Mais sinon, les différentes peuplades avaient pourtant des dieux paiens, qui furent récupérés par la suite et transformés en saints. Evidemment, quand les peuplades ne le faisaient pas de gré, c'était par la force qu'elles étaient converties.
Le spectacle gallo-romain: petit problème sur la religion des Gaulois face aux Romains, qui n'étaient à l'époque pas plus chrétiens que moi je suis curé, les dieux gaulois de l'époque plus ou moins située par le show s'appelaient plutôt Toutatis ou Bélénos. Mais évidemment, qu'ils soient chrétiens dans un spectacle de ce parc, "c'est du hasard"

Et pour faire lien avec le spectacle dédié à Clovis, les Gaulois se sont convertis -de gré ou de force- que par l'entremise de Clovis, roi des Francs, au VIème siècle, voulant étendre son pouvoir à toute la Gaule. Clovis, qui n'est évidemment pas devenu gentil par la suite comme le show le présente. Mais bon, "c'est du hasard".

Les Vikings: comme tu le dis 30 minutes de show pour résumer l'installation des Vikings, en Vendée comme ailleurs, c'est trop peu. Par contre, il se base sur les clichés sur les Vikings, plus commerçants que barbares, qui ont surtout attaqués les églises et les monastères au début, parce que pas défendus et comme pour Clovis, se sont convertis par intérêt commercial et bien après les fameuses attaques de l'abbaye de Saint Philibert sur Noirmoutier. Attaques qui ont valu aux moines de devoir transporter les reliques du saint jusqu'à Tournus, au nord de Lyon.
https://triskelion.fr/religion-viking-des-dieux-nordiques-au-christianisme/

Le dernier Panache: Oui Charette est un héros, entre deux massacres à Noirmoutier et Belleville-sur-Vie, et une trahison de traité qu'il a pourtant négocié lui-même. L'Histoire est plein de ces "héros". Victor Hugo donne une assez bonne définition du personnage dans son roman QuatreVingTreize, alors qu'il était lui-même admiratif des guerres de Vendée:

Il y eut deux Vendée la Grande qui faisait la guerre des forêts, la Petite qui faisait la guerre des buissons ; là est la nuance qui sépare Charette de Jean Chouan. La Petite Vendée était naïve, la Grande était corrompue ; la Petite valait mieux. Charette fut fait marquis, lieutenant-général des armées du roi et grand-croix de Saint-Louis ; Jean Chouan resta Jean Chouan. Charette confine au bandit, Jean Chouan au paladin… La Rochejaquelein n’est qu’Achille, Jean Chouan est Protée. […] » Victor Hugo, de son roman Quatrevingt-Treize, tome II, page 112-113.

Café de la Madelon: me demande ce que vient faire un mariage catholique dans cette chanson composée pour des soldats en permission:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_Madelon...

Quant à parler de crime contre l'humanité, moi je dirais crime de guerre à la rigueur et des deux côtés. Mais évidemment, si tu préfères répéter sans sourciller et sans aucun recul la propagande de De Villiers père, c'est ton droit le plus strict.

J. Thaddeus TOAD a écrit:

C'est un mélange de faits et de légende, tu le sais très bien: au PDF, il y a Jeanne d'Arc et le Roi Arthur (pour ne prendre que 2 exemples). Quand aux 200 hommes de la garnison de Noirmoutier que tu cites, c'est malheureux mais ce n'est rien comparé aux plus de 200000 vendéens massacrés par les colonnes infernales. Au départ, les paysans Vendéens étaient favorables à la tenue des Etats Généraux et à la Révolution. La révolte vient de leur déception par rapport à l’abolition des droits féodaux (qui ne bénéficie pas aux métayers, majoritaires en Vendée), de la constitution civile du clergé et de la levée des 300 000 hommes par la Convention.

Enfin, pour répondre à toutes les "pleureuses" de ce forum qui voudraient "un PDF neutre, sans le côté chrétien": réfléchissez, ce ne serait plus le PDF et il manquerait un élément essentiel dans pas mal de spectcacles!! C'est un peu comme si on disait: "Disneyland c'est très bien mais y'a quand même un gros truc qui gâche tout, c'est ce gros château en plein milieu là"... Rolling Eyes

Comparer un visuel architectural avec une religion est aussi un problème. Et perso, je n'ai pas dit que l'élément chrétien était de trop, j'ai juste dit qu'il était toujours mis dans le positif, avec relecture de l'histoire par son prisme. Et quant à Noirmoutier, ce n'est pas le seul fait d'armes de Charette, en représailles, il a fait massacré 400 républicains à Belleville-sur-Vie. Et si tu me sors l'excuse des représailles justement, je te répondrais qu'Oradour-sur-Glane en 1944 c'était aussi en représailles.

Mais bien entendu, comme dit plus haut, tout dépend ou on place le curseur. J'irais probablement au PDF, mais en disant à ma gosse de ne pas croire sur parole tout ce qui s'y raconte. Est-ce que tout le monde fait pareil là-bas ? Vu comment être l'humain en général, ça m'étonnerait.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.

stap, Sano, Jake Sully et Lonk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5302
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 18:54

SphinX a écrit:
Le spectacle gallo-romain: petit problème sur la religion des Gaulois face aux Romains, qui n'étaient à l'époque pas plus chrétiens que moi je suis curé, les dieux gaulois de l'époque plus ou moins située par le show s'appelaient plutôt Toutatis ou Bélénos. Mais évidemment, qu'ils soient chrétiens dans un spectacle de ce parc, "c'est du hasard"

Faux! Le christianisme s'est répandu en Gaule au cours du 2e siècle. Le Signe du Triomphe se situe au début du 3e siècle. A l'évidence tu ne l'as pas vu...

SphinX a écrit:
Et pour faire lien avec le spectacle dédié à Clovis, les Gaulois se sont convertis -de gré ou de force- que par l'entremise de Clovis, roi des Francs, au VIème siècle, voulant étendre son pouvoir à toute la Gaule. Clovis, qui n'est évidemment pas devenu gentil par la suite comme le show le présente. Mais bon, "c'est du hasard".

Le Premier Royaume se termine par le baptême. A quel moment du spectacle est il présenté en "gentil par la suite"? Suspect Encore une fois, tu ne l'as pas vu.

Quand à Victor Hugo... Mon Dieu! Rolling Eyes Il a volontairement oublié qu’il était à moitié Breton par sa mère Sophie Trébuchet. Peut-être craignait-il que l’on découvre que ses parents ne furent pas ce qu’il en écrivait. Que sa mère ne fut jamais vendéenne poursuivie par les soldats républicains, mais que sa famille maternelle fut proche de Jean Baptiste Carrier lors de son séjour à Nantes et que son aïeul fut un des juges au tribunal révolutionnaire de Nantes, envoyant plus de deux cents personnes à la guillotine ? Peut-être voulait-il oublier que son père le capitaine Brutus Hugo fut membre actif des colonnes infernales du général Turreau et que la rencontre entre son père et sa mère en terre bretonne, à Châteaubriant, le fut sur fond de meurtres de paysans bretons dans le village de ses ancêtres, du Petit-Auverné? Pitoyable personnage.

SphinX a écrit:
Comparer un visuel architectural avec une religion est aussi un problème. Et perso, je n'ai pas dit que l'élément chrétien était de trop, j'ai juste dit qu'il était toujours mis dans le positif, avec relecture de l'histoire par son prisme.

Non ce n'est pas un problème: le château au centre du parc est constitutif de Disneyland comme l'élément chrétien est constitutif du Puy du Fou. Et pour être précis, je ne pensais pas spécialement à toi quand j'ai écrit grincheux! Wink

SphinX a écrit:
J'irai probablement au PDF, mais en disant à ma gosse de ne pas croire sur parole tout ce qui s'y raconte. Est-ce que tout le monde fait pareil là-bas ? Vu comment être l'humain en général, ça m'étonnerait.

Ah parce que tu n'y es jamais allé en plus?! Shocked Oui, ce serait déjà bien de commencer par le visiter, ce serait plus sérieux pour en discuter...


C'est à jamais

zobyeg62 aime ce message



Dernière édition par J. Thaddeus TOAD le Dim 10 Jan 2021 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 20:02

J. Thaddeus TOAD a écrit:
Faux! Le christianisme s'est répandu en Gaule au cours du 2e siècle. Le Signe du Triomphe se situe au début du 3e siècle. A l'évidence tu ne l'as pas vu... .

Non, c'est toi qui fait un raccourci, le christianisme est apparu, mais il n'est devenu "religion officielle" qu'au baptème de Clovis aux alentours du Vème ou VIème siècle.  Les Gaulois chrétiens au IIIème, ils étaient loin d'être nombreux. Quant aux Romains, c'est en 312 que l'empereur Constantin donne la liberté de culte, et Justinien a obligé les citoyens romains à se convertir vers 530.  Le Signe du Triomphe, c'est un mélange entre des jeux du cirque et le sujet de la rébellion gauloise et/ou de la Guerre des Gaules. Guerre ou il n'y avait aucun chrétien, ni dans un camp, ni dans l'autre.
https://www.mondedelabible.com/du-nouveau-sur-la-christianisation-de-la-gaule/
http://francois-grelaud.e-monsite.com/pages/l-histoire-de-france/la-gaule-romaine-et-les-debuts-de-la-christianisation.html

Citation :
Le Premier Royaume se termine par le baptême. A quel moment du spectacle est il présenté Clovis en "gentil par la suite"? Encore une fois, tu ne l'as pas vu.
Parce que pendant le reste du show, comment est-il montré déjà ?

Citation :
Quand à Victor Hugo... Mon Dieu! Rolling Eyes Il a volontairement oublié qu’il était à moitié Breton par sa mère Sophie Trébuchet. Peut-être craignait-il que l’on découvre que ses parents ne furent pas ce qu’il en écrivait. Que sa mère ne fut jamais vendéenne poursuivie par les soldats républicains, mais que sa famille maternelle fut proche de Jean Baptiste Carrier lors de son séjour à Nantes et que son aïeul fut un des juges au tribunal révolutionnaire de Nantes, envoyant plus de deux cents personnes à la guillotine ? Peut-être voulait-il oublier que son père le capitaine Brutus Hugo fut membre actif des colonnes infernales du général Turreau et que la rencontre entre son père et sa mère en terre bretonne, à Châteaubriant, le fut sur fond de meurtres de paysans bretons dans le village de ses ancêtres, du Petit-Auverné? Pitoyable personnage.
Pas plus pitoyable que de présenter Charette en héros. C'est pourtant bien ce que ce parc fait.

Citation :
Non ce n'est pas un problème: le château au centre du parc est constitutif de Disneyland comme l'élément chrétien est constitutif du Puy du Fou.
Un élément constitutif ou explicatif ?

Citation :
Ah parce que tu n'y es jamais allé en plus?! Shocked Oui, ce serait déjà bien de commencer par le visiter, ce serait plus sérieux pour en discuter...
Traduction: je n'ai aucune légitimité pour discuter. Je feme donc mon clapet et te laisse le champ libre.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
Arutha

Arutha

Masculin
Messages : 55
Localisation : Metz
Inscription : 20/10/2016

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 20:04

Franchement, il est évident que Disney vend une version idéalisée de l'histoire américaine (même si c'est légèrement moins vrai à DLP).

Il n'y a qu'à voir la place de l'entreprise dans la culture américaine. Disney étant vue comme un pilier culturel du pays
Ou bien les parades qui se finissent avec un aigle Américain et des soldats de la Guerre d'Indépendance (Minutemen), la version de Frontierland DLR qui met la conquête de l'Ouest de façon positive (quand on connait le coût humain de la "Destinée Manifeste"....)

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une critique mais d'une constatation.

C'est tout de même dingue qu'en France, on a du mal à regarder son histoire dans les yeux à la fois les aspects positifs et les négatifs.

Oui la France est un pays qui a influencé / modifié / impacté (choisi le mot que vous souhaitez) énormément le monde (ne serait ce qu'un point de vue linguistique) et le PDF ne fait que retransmettre cette histoire. Si les gens sont gênés par cela, en effet il ne vaut mieux pas aller au PDF.

Et ceux qui sont choqués par le coté catholique, je rappelle que la France est / était la fille de l'Eglise jusqu'à au moins la Révolution Française (soit environ 230 ans ce qui veut dire que la France était majoritairement catholique pendant presque 80% de son existence). La religion qu'on l'approuve ou pas a forgé la destiné / culture du pays sur beaucoup de points (positifs et négatifs (par exemple la relation à l'argent différent des protestants anglo-saxons)). Si sa présence dans le parc est véridique, je pense que la gène est plutôt à mettre sur le fait que la France (et beaucoup de pays occidentaux) sont devenus beaucoup séculaires ces dernières décennies et donc moins habitués à avoir la religion "partout" (en dehors des églises mais que maintenant on vend plus comme bâtiment culture / touristique)

Bref, désolé pour le HS mais je trouve que le PDF subit un bashing sur le sujet de la religion qui n'a pas vraiment lieu d'être. Sur le sujet du traitement animal, je ne sais pas donc je ne dis rien.


Mon TR dans l'Ouest Américain avec 4 jours à DLR (2019) : TR Grand Ouest

J. Thaddeus TOAD, Mjinspace, romain93 et zobyeg62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5302
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 20:12

Je te rejoins totalement Arutha! Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 904185 Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 904185


C'est à jamais
Revenir en haut Aller en bas
polo85

polo85

Masculin
Âge : 38
Messages : 4299
Localisation : Ouest de la France
Inscription : 23/01/2010

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Sam 9 Jan 2021 - 23:36

Perso sans être choqué on ne peut pas nier que dans certains spectacles ce côté catholique est quand même bien mis en avant, honnêtement ça m'a surtout surpris sur les spectacles des Vikings et le Signe du Triomphe ou je ne m'attendais pas forcément à voir cette thématique mise en avant.

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mr Mouse

Mr Mouse

Masculin
Messages : 553
Inscription : 07/01/2011

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Dim 10 Jan 2021 - 0:44

Arutha a écrit:
Franchement, il est évident que Disney vend une version idéalisée de l'histoire américaine (même si c'est légèrement moins vrai à DLP).

Il n'y a qu'à voir la place de l'entreprise dans la culture américaine. Disney étant vue comme un pilier culturel du pays  
Ou bien les parades qui se finissent avec un aigle Américain et des soldats de la Guerre d'Indépendance (Minutemen), la version de Frontierland DLR qui met la conquête de l'Ouest de façon positive (quand on connait le coût humain de la "Destinée Manifeste"....)

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une critique mais d'une constatation.

C'est tout de même dingue qu'en France, on a du mal à regarder son histoire dans les yeux à la fois les aspects positifs et les négatifs.

Oui la France est un pays qui a influencé / modifié / impacté (choisi le mot que vous souhaitez) énormément le monde (ne serait ce qu'un point de vue linguistique) et le PDF ne fait que retransmettre cette histoire. Si les gens sont gênés par cela, en effet il ne vaut mieux pas aller au PDF.

Et ceux qui sont choqués par le coté catholique, je rappelle que la France est / était la fille de l'Eglise jusqu'à au moins la Révolution Française (soit environ 230 ans ce qui veut dire que la France était majoritairement catholique pendant presque 80% de son existence). La religion qu'on l'approuve ou pas a forgé la destiné / culture du pays sur beaucoup de points (positifs et négatifs (par exemple la relation à l'argent différent des protestants anglo-saxons)). Si sa présence dans le parc est véridique, je pense que la gène est plutôt à mettre sur le fait que la France (et beaucoup de pays occidentaux) sont devenus beaucoup séculaires ces dernières décennies et donc moins habitués à avoir la religion "partout" (en dehors des églises mais que maintenant on vend plus comme bâtiment culture / touristique)

Bref, désolé pour le HS mais je trouve que le PDF subit un bashing sur le sujet de la religion qui n'a pas vraiment lieu d'être. Sur le sujet du traitement animal, je ne sais pas donc je ne dis rien.

Je ne suis pas vraiment à l'aise avec tes points de comparaison avec Disneyland.

Tu as parfaitement raison de dire que les parc Disney choisissent de traîter de la conquête de l'ouest de façon positive ce qui ne reflète absolument pas la réalité historique. Mais Disneyland n'a jamais prétendu avoir vocation à raconter l'Histoire des USA. Il tend plutôt à créer des univers immersifs, basés sur l'aventure, la féerie, etc, comme des livres de fiction finalement, là où le Puy du Fou se vend comme un parc nous racontant l'Histoire avec un grand H.

La partie Liberty Square me direz vous ? Cette partie à en effet une connotation Historique, mais au contraire du Puy du Fou, aucun élément mettant en valeur la religion chrétienne, faisant passer les chrétiens pour des martyrs, aucun prosélytisme n'est a constater. Pourtant, la religion est encore très attaché à la politique dans ce pays, bien plus qu'en France. Au USA, le président jure tout de même sur la Bible lors de sa prise de fonction.

Et c'est là que le Puy du Fou est critiqué. L'importance de la religion est certes, une réalité historique de notre pays. Mais la mettre en valeur à ce point, faire passer les chrétiens pour des héros, des martyrs, n'en parler que d'un point de vu positif c'est un choix politique assumé, c'est faire du prosélytisme.

D'une part ça biaise une réalité historique dans un parc dont l'Histoire est son concept même. D'autre part, cela traite d'une façon subjective d'un sujet encore très actuel au contraire de la conquête de l'ouest aux USA. La religion a encore un impact sociétal énorme en France, les groupes religieux sont une force immense dans la politique de notre pays. Il n'y a qu'à voir les manifestations dans la rues dès qu'une lois progressistes est en discussion, où les violences dont l'origine est la religion, en encore la permission de se retrouver dans des lieux de culte et non au théâtre, au musée ou au cinéma en ce moment..

Donc la religion est un sujet très sensible qui touche à une corde très délicate dans la société. Voilà pourquoi il est derengeant de l'instrumentaliser, dans une lieu de divertissement.

fauna, Sano, Jake Sully, kidisney, Lonk et Elsa s'envole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Korda

Korda

Masculin
Messages : 12
Inscription : 20/08/2020

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Dim 10 Jan 2021 - 1:16

Mr Mouse a écrit:


Je ne suis pas vraiment à l'aise avec tes points de comparaison avec Disneyland.

Tu as parfaitement raison de dire que les parc Disney choisissent de traîter de la conquête de l'ouest de façon positive ce qui ne reflète absolument pas la réalité historique. Mais Disneyland n'a jamais prétendu avoir vocation à raconter l'Histoire des USA. Il tend plutôt à créer des univers immersifs, basés sur l'aventure, la féerie, etc, comme des livres de fiction finalement, là où le Puy du Fou se vend comme un parc nous racontant l'Histoire avec un grand H.  


Le problème c'est que le Puy du Fou n'a pas vocation à faire de l'Histoire, il suffit de regarder la multitude d'ITW de son président ou il en parle.

Certes "le slogan" est : " L'Histoire n'attends que vous" mais c'est un slogan, c'est pour faire vendre, sinon je pourrais m'outrer du fait que je ne vois pas de vrai magie à DLP jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mr Mouse

Mr Mouse

Masculin
Messages : 553
Inscription : 07/01/2011

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Dim 10 Jan 2021 - 8:08

Le Puy du fou traite de l'Histoire, c'est sa matière, sa base, son thème. Des artisans sont présents dans les villages pour montrer aux visiteurs la façon dont les gens travaillaient, vivaient aux différentes époques. Donc si, le Puy du Fou à vocation à faire de l'Histoire. Je ne dis pas pour autant que c'est un musée, le parc reste un pur lieu de divertissement.

Les spectacles, quand à eux sont, pour certains, basés sur des faits réels. Ils sont romancés, certes, mais également politiquement orientés, c'est un fait.

J. Thaddeus TOAD et romain93 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Edouard



Masculin
Âge : 32
Messages : 49
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Dim 10 Jan 2021 - 9:40

Mr Mouse a écrit:

Mais Disneyland n'a jamais prétendu avoir vocation à raconter l'Histoire des USA. Il tend plutôt à créer des univers immersifs, basés sur l'aventure, la féerie, etc, comme des livres de fiction finalement, là où le Puy du Fou se vend comme un parc nous racontant l'Histoire avec un grand H.

Je tiens tout de même a te reciter le discours d'inauguration de Disneyland en 1955 prononcé Walt lui même : "À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté, bienvenue. Disneyland est votre pays. Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. Disneyland est dédié aux idéaux, aux rêves et aux événements indiscutables qui ont créé l’Amérique… avec l’espoir d’être une source de joie et d’inspiration pour le monde entier."
Revenir en haut Aller en bas
Mr Mouse

Mr Mouse

Masculin
Messages : 553
Inscription : 07/01/2011

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Dim 10 Jan 2021 - 9:51

C'était peut-être une partie du concept à la base, avec Main street, ( qui n'a pas de valeur historique, mais dont le concept est une rue d'une ville américaine idéalisée à l'époque de l'enfance de Walt, c'est un fantasme et c'est présenté comme tel) etc..
Le concept semble avoir grandement évolué en 60 ans, notamment avec l'ajout dernièrement du land StarWars dans le Disneyland Park en Californie, qui n'a plus rien à voir avec les évènements indiscutables qui ont créé l'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 579
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Dim 10 Jan 2021 - 13:16

A la vue des dernières discussion, je me rend compte qu'il faut avoir fait une thèse en histoire avec option guerre de Vendée avant de se rendre dans ce parcas Shocked .



Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2270
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Dim 10 Jan 2021 - 14:26

Olivier_73 a écrit:
A la vue des dernières discussion, je me rend compte qu'il faut avoir fait une thèse en histoire avec option guerre de Vendée avant de se rendre dans ce parcas Shocked .


C'est un peu comme Disneyland en fait. On peu profiter du parc au "1er degré" ou le visiter en connaissant la moindre anecdote WDI... Et chaque expérience ce vaut.

J. Thaddeus TOAD, romain93 et zobyeg62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
polo85

polo85

Masculin
Âge : 38
Messages : 4299
Localisation : Ouest de la France
Inscription : 23/01/2010

Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Puy du Fou [France - 1977] - Page 20 Horlog11Dim 10 Jan 2021 - 16:21

Olivier_73 a écrit:
A la vue des dernières discussion, je me rend compte qu'il faut avoir fait une thèse en histoire avec option guerre de Vendée avant de se rendre dans ce parcas Shocked .

Pas besoin, par contre il faut bien voir que les histoires sont forcément romancées, tu n'auras pas une retranscription 100% fidèle des faits tels qu'ils se sont passés.


Dernière édition par polo85 le Lun 11 Jan 2021 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Puy du Fou [France - 1977]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les acteurs et comédiens emblématiques de Disney
» [Cinéma] Goodbye Emmanuelle (1977)
» Peter et Elliott le Dragon [Disney - 1977]
» Les Aventures de Winnie l'Ourson [Walt Disney - 1977]
» Les Aventures de Bernard et Bianca [Walt Disney - 1977]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Europe-