AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Béné Pooh

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Lun 29 Nov 2010 - 20:37

J'adore ce long métrage !
Effectivement la scène du piège est incroyable.
Basil est prétentieux mais tellement intelligent.
Watson est tellement gentil avec Olivia, un peu pataud et embêté.
Un très bon Disney !!!

Les toutes dernières et nouvelles critiques sur mon blog !!!

Salon Mickey / Rainforest Café / Les cartes et menus du parc Disneyland /
Les cartes des hôtels /   Bistrot Chez Rémy / Walt’s / Blue Lagoon /.
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictelarre.wordpress.com/
Médusa

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Mar 14 Déc 2010 - 16:29

J'adore Basil detective privé !!!

Allo, ici la boutique de prêt sur gage de madame Médusaaaa ?
Music Dreams

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Mar 14 Déc 2010 - 16:38

Voila un UP bien instructif et argumenté ^^
http://www.myspace.com/remistarck
frantom59

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Mar 14 Déc 2010 - 16:44

Tant qu'on y est, signalons la diffusion du film le 27/12 à 20h45 sur TMC.

"We're so sorry, Uncle Albert
We're so sorry if we caused you any pain
We're so sorry, Uncle Albert
But there's no one left at home
And I believe I'm gonna rain"

(Paul & Linda Mc Cartney;Uncle Albert/Admiral Halsey- Ram; 1971)
Kimber

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Sam 10 Sep 2011 - 19:42

Je ne comprend pas pourquoi il est si ... comment dire ... "mal aimé"... ravi de trouver quelque fan Smile Je crois qu'il fait parti de mon top 5. C'est un film sombre, comme Bernard et Bianca (qui est aussi dans mon top 5, curieux non ?), j'aime ce genre de film qui paraissent effrayant mais dans le fond très touchant et fait avec peu de moyen. Le seul grand disney qui est dans mon top 5 c'est LA PETITE SIRENE, le reste est constitué des classiques les plus méconnu ... J'aime Basil pour beaucoup de raison évoquée juste au dessus. Je rajouterai que c'est le film de ma naissance (86) et qu'il représente aussi l'album de ma naissance, très cher à mon coeur, pour moi le meilleur de cette ambassadrice :

tresorsdisney

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Sam 10 Sep 2011 - 21:01

Je me souviens avoir acheté dans une brocante un disque 45T sur Basil détective privé, en français, avec quelques musiques issues du film. En revanche, je ne sais pas s'il est sorti un album en CD pour la BO du film

Célébration du 5ème anniversaire de Trésors Disney !
http://www.disneycentralplaza.com/t24257p400-blog-tresors-disney-celebration-des-5-ans-du-site#2953790

Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! http://facebook.com/tresorsdisney
... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
http://tresorsdisney.blogspot.com
Hercule

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Dim 11 Sep 2011 - 4:54

D'un autre côté, la BO est disponible sur Itune.

VillainsFanGirl

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Lun 19 Sep 2011 - 14:28

Comment ne pas répondre au sujet qui concerne mon second film préféré Shocked !!?? Ce serait sacrilège de ma part !

Bien, commençons déjà par LA chose, THE thing (Non non, pas le monstre du film du même nom... Brrr...) qui me fait adorer ce film : le méchant principal, le Professeur Ratigan Il incarne pour moi le méchant parfait, tout comme ses confrères Hades, Capitaine Crochet, et je dois en oublier (Ouais, ben, si je vous pose la question "Quel est le méchant le plus comique ?", je suis certaine que vous me répondrez l'un des 3 Langue ) : il est mauvais (Et aime ça I love you !), intelligent (Va imaginer le piège et le plan qu'il concocte, et je te donne mon cookie ! Euuuh... Je me perds, là !), inventif (Regardez les trucs qu'il échafaude, comme son ballon dirigeable et le piège censé tuer Basil, c'est du grand art drunken !), drôle (Moi, sérieux, je suis écroulée à toutes ses scènes comiques, en particulier après le "Tu es le rat le plus scélérat" X3 ), sans pitié (Pas de quartier si on le traite de... vous savez quoi silent ), élégant (Il cache sa véritable nature sous ses airs - et pas que des airs, si vous voulez mon avis - de gentleman), menaçant (Voyez la fin, je me sentirai toute chose devant un tel démon pale ...), etc... Bref, il allie énormément de qualités, ce qui fait de lui l'un des meilleurs méchants (Eh bé, pour moi, c'est mon second préféré, NAH Razz ) de tout Disney !

Ensuite, le remaniement du fameux héros d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, transformé pour l'occasion en souris. Bien sûr, comme à son habitude (Ou presque), Disney a puisé dans un conte existant déjà, à savoir "Basil de Baker Street" de Eve Titus, connu pour ses livres pour enfants. Cette version est de loin la meilleure (Pardon Eve Titus si vous lisez ses mots Embarassed ), car elle allie humour, mystère, suspens, action (RÉACTION !!! Euuuh... ). Bref, c'est bon enfant, et cela peut plaire à n'importe qui. Enfin, je crois... J'ESPÈRE !!!

Après, les chansons. Elles sont peu, comparées à d'autres films, je vous l'accorde : "Le grand génie du mal", "Laissez-moi vous gâter" et "Bye-bye déjà (Je crois que Ratigan détient le record de chansons de méchants dans un seul et même film, non I love you ?). Mais, à mon goût, elles ont tout pour plaire : "Le grand génie du mal" est un hymne à la criminalité, "Laissez-moi vous gâter" un pur morceau de jazz (Euuuh... J'suis nulle pour reconnaître les styles, c'est bien du jazz XD ???) comme on les aime, et "Bye-bye déjà" un adieu bien entrainant pour Basil. Non, malgré qu'elles ne fassent pas, malheureusement, parties des grands classiques qu'on connait tous, elles restent géniales !

Pour finir, je tiens quand même à parler de la fameuse scène d'action de la fin du film. Premièrement, il s'agit du premier dessin animé Disney à allier la 3D et la 2D, contrairement à ce que croient les gens, qui pensent que "La Belle et la Bête" est le premier ; ce film a donc apporté une grande innovation dans l'art de l'animation, même si peu de monde le sait (Et c'est bien dommage Mad !). Ensuite, la caméra qui suit Ratigan dans sa montée de Big Ben est tout simplement géniale ! On croirait presque qu'on va se faire écraser par les rouages (... Bon, okay, j'avoue, j'ai quasi repris cette phrase dans le making-off du film ^^" ...). Enfin, le combat en lui-même est tout simplement aussi épique que ceux qui opposent Philippe à Maléfique, Eric à Ursula, Simba à Scar, Aladdin à Jafar, etc... Entre Ratigan qui nous montre sa vraie nature (... Et, punaise, suis-je la seule à le trouver sexy comme ça I love you Laughing ???), la foudre qui menace de toucher la cloche, la peur de Basil, etc... Mais c'est un combat aussi historique que celui de Rocky Balboa !!!

Enfin, bref, vous avez pu le constater, j'adore ce film, et je me lasse jamais de le regarder, en anglais (Version qui me dérange pour un point : les voix ! Je ne les supporte pas, à mon goût, et surtout pour Ratigan avec Vincent Price, elles ne correspondent pas aux personnages et à la situation) comme en français (Tiens, faudra que je me mette à l'espagnol... Euuuh...). En conclusion, je dirai juste ceci : sans "Basil, détective privé", la machine Disney ne se serait pas remise de "Taram et le chaudron magique", et on n'aurait jamais eu "Le Roi Lion", "Aladdin" et tout ça ! Donc, moi, je dis, MERCI LES GARS !!!
Christmas

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Jeu 29 Déc 2011 - 17:25

Très bonne production et bon scénario !! le genre de film que l'on regarde avec plaisir, une vraie détente !!
daren26

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Jeu 29 Déc 2011 - 18:57

Je l'ai vu quand j'étais tout petit (ma grand-mère avait la VHS) et je l'avais adoré. Je crois ne pas l'avoir revu depuis mais il passe aujourd'hui à 19h15 sur TMC (suivi de Pocahontas 1 et 2) et je vais me faire une joie de le revoir!

Parce-qu'on mérite d'avoir de beaux Blu-ray Disney, Rejoingez la page Facebook !
Rinne91

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Jeu 29 Déc 2011 - 19:28

On dirait le nouveau master restaurer sur tmc non ?
tim.poulard

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Sam 31 Déc 2011 - 11:58

J'ADORE!!! Je l'ai revu à la télé l'autre jour et je l'aime toujours autant ! Ca me rappelle le bon vieux temps, quand j'étais petit, que je rentrais de l'école et que je me mettzais une cassette Disney... Il est l'un de ceux que j'ai le plus regardé, je crois ! Very Happy
Nyl

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Sam 31 Déc 2011 - 15:34

@Kimber a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi il est si ... comment dire ... "mal aimé"... ravi de trouver quelque fan Smile Je crois qu'il fait parti de mon top 5. C'est un film sombre, comme Bernard et Bianca (qui est aussi dans mon top 5, curieux non ?), j'aime ce genre de film qui paraissent effrayant mais dans le fond très touchant et fait avec peu de moyen.[/img]

Comme tu le soulignais, je pense qu'il est "mal aimé" parce qu'il est justement très sombre, et qu'il est donc passé plutôt inaperçu auprès des enfants. Quand on parle de Disney, on voit en priorité un monde présent pour faire rêver, parce qu'au départ, c'est comme ça que le conçoivent les enfants quand ils voient ces films. Ce n'est qu'une fois devenus adolescents/adultes qu'ils comprennent les messages qui leur étaient alors indéchiffrables lorsqu'ils étaient gosses. Basil, c'est comme Taram et le Chaudron Magique. C'est le genre d'univers sombre devant lequel on ne veut pas mettre son petit, parce qu'il faut avouer que certains personnages font quand même plutôt peur (Fidget notamment je trouve...)

Pooh

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Lun 2 Jan 2012 - 12:03

Pourtant, à sa sortie, Basil avait été omniprésent. Avec le recul qu'on a aujourd'hui on comprend l'enjeu qu'il représentait pour Disney à l'époque et ils s'étaient donné les moyens!
http://www.mylene-interviewed.c.la
Princesse Cornélia

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Lun 2 Jan 2012 - 21:00

Je compte parmi les fans de Basil, et depuis petite. Je trouve que Disney avait l'époque une chose qui s'est un peu perdue, c'est la capacité à créer des personnages qui ne soient pas des créatures de dessin animé au caractère plat et sans relief, mais des personnages profonds : Dawson est le sidekick comique, mais il est gentil et attachant ; Basil est le héros, on l'adore, mais ça ne l'empêche pas d'avoir ses failles, d'être un peu mégalo et agaçant... L'animation est plutôt bonne, rien à voir avec Taram, je trouve qu'on est plutôt sur la voie qui annonce les grands films des 90's comme la petite Sirène ou la Belle et la Bête, tout en gardant un peu de ce côté crayonné dans les décors qui fait le charme des 101 Dalmatiens ou des Arsitochats ; enfin on bénéficie de la patte d'immenses artistes comme Vincent Price et Henry Mancini... Bref que du bon à prendre !

(Je tiens à souligner que petite, je n'avais pas du tout peur de Félicia, par contre encore aujourd'hui, Fidget me fiche les chocottes. Quelle horrible bestiole.)

Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Et un peu d'autopub, ça ne fait pas de mal : mes dessins
Izitmi

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Ven 13 Avr 2012 - 17:00

Je l'ai decouvert très tard, mais j'ai tout de suite adoré ce film. Plein d'aventures, de personnages secondaires... Il rappelle vraiment la serie Sherlock Holmes de Miyazaki, mais la version Disney à bien reussi l'adaptation du personnage. Est ce que la rumeur de la suite qui devait être produite dans les années 90 est vrai? Un scénario prévoyant que Basil partait, sur la demande de Minnie, à la rescousse de Mickey Mouse qui avait été kidnappé?

The-Prince

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Lun 23 Avr 2012 - 1:56

@Nyl a écrit:
@Kimber a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi il est si ... comment dire ... "mal aimé"... ravi de trouver quelque fan Smile Je crois qu'il fait parti de mon top 5. C'est un film sombre, comme Bernard et Bianca (qui est aussi dans mon top 5, curieux non ?), j'aime ce genre de film qui paraissent effrayant mais dans le fond très touchant et fait avec peu de moyen.[/img]

Comme tu le soulignais, je pense qu'il est "mal aimé" parce qu'il est justement très sombre, et qu'il est donc passé plutôt inaperçu auprès des enfants. Quand on parle de Disney, on voit en priorité un monde présent pour faire rêver, parce qu'au départ, c'est comme ça que le conçoivent les enfants quand ils voient ces films. Ce n'est qu'une fois devenus adolescents/adultes qu'ils comprennent les messages qui leur étaient alors indéchiffrables lorsqu'ils étaient gosses. Basil, c'est comme Taram et le Chaudron Magique. C'est le genre d'univers sombre devant lequel on ne veut pas mettre son petit, parce qu'il faut avouer que certains personnages font quand même plutôt peur (Fidget notamment je trouve...)

Absolument d'accord. J'appuie justement ta remarque sur Fidget car, quand j'étais petit, j'ai pleuré plusieurs fois à la première scène ou cette abbominable chauve souris est sur le toit et sort d'un coup! Là, je pleurai et me cachait... j'adore le film, c'est un de mes préférés, mais encore aujourd'hui, j'ai une petite appréhension à ce moment là (et aussi le moment du magasin).
Suko

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Dim 3 Juin 2012 - 20:06

Un petit film sympathique sans prétention, qui a une bonne animation, des personnages attachants et une grande enquête. Il y a de l'humour, des effets spéciaux, des chansons sympas... J'aime beaucoup ce film parce qu'il reprend mon personnage favori de la littérature : Sherlock Holmes. Sans oublier le diabolique professeur Moriarty (quoique un peu trop caricaturé dans le rôle du professeur Ratigan) et le bon Docteur Watson.
En bref, un petit film bien sympathique qui fait un joli duo avec Oliver et Cie : après une descente aux enfers, les studios Disney remontent doucement vers la gloire. Wink
http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Picsou_Wiki
WCD199317

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Ven 29 Juin 2012 - 6:18

Je l'ai découvert en 2010, lors de sa ressortie en DVD.

Premièrement, ce film est sans prétention et simple. Tout le monde le sait, l'histoire n'est pas très originale, mais reste agréable a voir, tout comme les personnages. Mais reste que les personnages sont attachants. Je le classerais dans mon top 20 facilement, car il mérite d'être vu. Les décors sont aussi simples, on est loin de l'aspect visuel totalement novateur, comme ''Taram'', ''La belle au bois dormant'' et ''Les 101 dalmatiens''. Olivia est tellement mignonne et douce, mais aussi parfois maligne.

Bref, un film sans prétention, qui a permis au studio de reflouer les caisses après l'échec colossal de ''Taram et le chaudron magique'', même si le succès de ce film fut modéré lors de sa sortie au cinéma.

My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
http://club.disneymagie.fr/
quasimodoworld^^

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Mar 31 Juil 2012 - 4:55

Quand j'étais à la maternelle, ce film me faisait très peur. Maintenant, j'adore ce film. Ce n'est pas un de mes préférés, mais je l'aime bien quand même. J'ai une amie dont c'est le Disdney préféré et elle a fait plein de fanfictions dessus où Basil et Olivia sont mariés 19 ans après les évènements du film et ont un fils nommé Thomas qui ressemble à Olivia enfant Il y a de grandes voix françaises : Roger Carel, Philippe Dumat, Barbara Tissier, Gérard Rinaldi, Perette Pradier, Serge Lhorca, Roger Lumont. Barbara Tissier s'en tire mieux que dans le premier doublage de "Taram et le Chaudron Magique". Le film est très sombre et est plus osé que les autres films des studios disney : il y a de la drogue, une prostituée, un cabaret, un père enlevé, de la pression sur lui, Ratigan devient vraiment sauvage à la fin et devient vraiment un rat, tout le film se passe la nuit...

Mon personnage préféré dans ce film est Bartholomé. C'est dommage qu'il soit mort. Olikos dit sur son site que Ratigan est le premier méchant à tuer un de ses hommes, mais c'est faux. Il y a déjà au le Capitaine Crochet dans "Peter Pan" et le Seigneur des Ténèbres dans une scène censurée de "Taram et le Chaudron Magique", il essaie aussi de tuer Crapaud.

C'est un très bon film. Fidget ne m'a jamais fait rire, sauf dans la scène où il apparaît subitement par la fenêtre au début, on dirait un gremlin ! Mettez arrêt sur image, vous allez éclater de rire !

Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.

Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
http://cinochecritic.skyrock.com/
lafibiou

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Dim 5 Aoû 2012 - 23:07

Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu, mais qu'est-ce que j'ai pu le regardé étant petit.
C'est un des premiers dont je me souvienne.

Bizarrement, c'est un Disney que je mets dans une case différente. Pour moi, il fait partie des Disney "noirs" et "sombres" dû à son ambiance particulière.
Bien qu'il y ait de l'humour, je le trouve assez sérieux du coup je l'associe à des Disney comme Bernard et Bianca et Taram et le Chaudron Magique qui sont des Disney totalement différents des autres (bon on compte pas la vague après Chicken Little).

Comme quelqu'un le dit plus tôt dans ce forum, je ne mettrais pas mon tout jeune enfant devant ce film (comme Taram d'ailleurs).

Le seul défaut de ce film à mon goût est qu'il me semble un brin trop court.
C'est un film qui me tient à coeur dont j'ai hâte de voir la sortie remasterisée pour l'ajouter à ma collection.

Un film qui n'a pas l'ambition d'autres grands classiques qui se regardent facilement et captivant malgré une intrigue assez vue et revue. Mais malgré tout un Disney pour ados et adultes à mon goût.
quasimodoworld^^

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Mar 14 Aoû 2012 - 13:42

Invité a écrit:

Les personnages sont également tous marquants : La timidité et la fragilité de la petite Olivia, la hargne de Basil, la loufoquerie de la chauve-souris, le machiavélisme de Ratigan !

A quels moments est-ce qu'elle est timide ? Elle est plutôt courageuse et déterminée quand elle crie à Ratigan "Basil est plus fort que vous ! Il va vous mettre sous les verrous ! Et ce n'est pas un rat moche, vieux et gros qui lui fait peur !"

Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.

Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
http://cinochecritic.skyrock.com/
GlenKeane

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Mar 14 Aoû 2012 - 14:39

Bah au début déjà quasi.

Très bon film, animé entre autre par l'un des plus grand animateur de notre époque, Glen Keane !

On ressent vraiment la patte de Glen dans le personnage de Ratigan

http://johngcallens.blogspot.fr/
Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Jeu 30 Juil 2015 - 14:39

Revue Basil et j'adore toujours autant!!!!
C'était un des mes films préférés petite et toujours aujourd'hui ^^
Comme d'habitude, enfant, je ne comprenais que dalle aux paroles des chansons. Maintenant oui ^^ Celle de Ratigan est juste géniale, bonjour l'égo! x) Quand à celle de miss Kitty (la chanteuse), oh punaise!!!
C'est sans doute la dernière fois que disney osera fait un film où ça boit, fume et chante des chansons de cul. Et c'est bien dommage. Je suppose qu'aujourd'hui on dirait que ça va inciter les jeunes à boire et à fumer, ce qui est une pure débilité.
Le scénario est brillant, la totalité du film se passant de nuit crée une bonne ambiance polar, les musiques réussies.
Un chef d’œuvre qui aurait du avoir plus de succès.
Dory

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986) Jeu 30 Juil 2015 - 22:23

@Eclydia a écrit:
C'est sans doute la dernière fois que disney osera fait un film où ça boit, fume et chante des chansons de cul. Et c'est bien dommage. Je suppose qu'aujourd'hui on dirait que ça va inciter les jeunes à boire et à fumer, ce qui est une pure débilité.

+1000000000000000000000

J'irais pas jusqu'à dire qu'il faut des cigarettes, des bières dans tous les Disneys. Mais si ça peut apporter dans l'atmosphère d'un film ( ici le polar londonien ), franchement c'est pas de refus. J'ai l'impression qu'en supprimant tout ce qui tabac et alcool, on nianiantise les enfants à mort. Voir des personnages fumer ou picoler à l'époque ne m'a jamais choqué !!! J'ai jamais eu envie de fumer étant môme ( ça s'est fait après par bête effet de groupe, mais sûrement pas à cause du dessin animé ). Et si ça dérange certains puristes, ben dans un autre sens, Ratigan, Cruella, Crapule, Sikes et cie sont des méchants, donc au pire des cas on peut soit-disant inculquer Fumer=Méchant=Mal !!!!

Et la pipe ( Grisby, Roger et Basil ) c'est pour les gentils .
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi

[Walt Disney] Basil, Détective Privé (1986)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant