AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Timon Timauvais



Masculin
Age : 45
Messages : 7577
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 11:57

Un étudiant congolais a rouvert la polémique sur la bande dessinée d'Hergé. Le dessinateur avait déjà justifié son album en le replaçant dans le contexte des années 1930.
LES FESTIVITÉS du centenaire passées, le père de Tintin se retrouve sur le banc des accusés, dans son propre royaume. Une plainte pour « racisme et xénophobie », a été déposée le 27 juillet, à Bruxelles, contre l'album Tintin au Congo, par un étudiant Congolais. Le 1er août, un juge d'instruction a été nommé pour enquêter sur les moeurs politiques du célèbre reporter dans le Congo belge des années 1930. Si la polémique autour de l'oeuvre d'Hergé n'est pas nouvelle, il s'agit bien d'une première judiciaire en Europe, et surtout en Belgique, où cet album historique, daté de 1930-1931, fait partie des meubles de famille. Le plaignant, Bienvenu Mbutu Mondondo, veut obtenir de la société Moulinsart, qui gère les droits de l'oeuvre d'Hergé, l'interdiction de l'album, qui se vend toujours à des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année.

Étudiant en sciences politiques, Bienvenu Mbutu Mondondo s'est plongé dans une relecture critique de Tintin au Congo,, laissant planer l'incertitude cet été, lorsque sa soeur a refusé qu'il offre la bande dessinée à son neveu. « Trop raciste ! » lui a-t-elle répliqué. « Ma soeur, comme toute la communauté congolaise de Bruxelles, a été sensibilisée par l'avis rendu en Grande-Bretagne contre cette BD, pleine de préjugés racistes et de violence », explique Bienvenu Mondondo.

À l'appui de sa plainte, l'étudiant cite plusieurs passages de l'album, notamment celui où Tintin ordonne aux passagers d'un train qu'il vient de percuter, de le redresser sur le champ. « Allez, au travail, vite ! », hurle le reporter aux Congolais. Dans son coin, Milou ajoute : « Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! ». Les Congolais, qui s'expriment toujours en français incorrect, remercient Tintin, « Li missié blanc, très malin ». Quand il n'est pas « très malin », ou « très juste », le « missié blanc est bon », à l'image du père blanc qui évangélise les enfants. « Quand on connaît la violence de la colonisation au Congo, les mains coupées, les conditions de construction du chemin de fer, cette bande dessinée est un scandale », estime le plaignant. « Il est temps que la Belgique ouvre les yeux. Aujourd'hui encore, on n'apprend rien sur la colonisation dans les écoles. L'histoire du Congo belge est taboue », ajoute-t-il.

Citée dans la plainte, la société Moulinsart s'étonne de voir une telle polémique ressurgir, alors qu'Hergé, maintes fois attaqué dans les années soixante sur sa vision du Congo, s'était publiquement justifié. « Il a toujours dit que Tintin au Congo était une oeuvre de jeunesse, et qu'il fallait tenir compte du contexte historique », explique Marcel Wilmet, porte-parole de Moulinsart. « À l'époque, disait Hergé, 99 % des Européens voyaient la colonisation comme un moyen d'aider les Noirs et de sauver leurs âmes. » Malgré la polémique, Hergé n'a jamais voulu modifier ses dessins. La seule concession qu'il ait faite, de son vivant, sera pour le droit des animaux. Les pays scandinaves s'étaient offusqués de la manière brutale dont Tintin chassait les animaux sauvages. Pour eux, Hergé avait accepté de supprimer un dessin où son héros fait exploser un rhinocéros d'un coup de dynamite. L'Inde a récemment demandé que l'on expurge les scènes avec les buffles martyrisés. Trop tard. « Depuis la mort d'Hergé, on ne peut plus retoucher un seul dessin » assure-t-on chez Moulinsart.

BD pour adultes

Une seule menace pèse aujourd'hui sur Tintin : les restrictions à la vente. Après l'avis de la Commission britannique pour l'égalité des races (voir encadré), la chaîne de librairies américaines Borders a ordonné à tous ses points de vente, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, de placer Tintin au Congo dans le rayon des BD pour adultes. Les distributeurs britanniques, eux, n'ont rien changé à leurs habitudes. Dans sa version anglaise, née en 2005, l'album est déjà assorti d'un bandeau rouge indiquant qu'il s'agit d'une BD « pour collectionneur », réalisée en 1933, et reprenant « certains stéréotypes de l'époque qui peuvent choquer les lecteurs d'aujourd'hui ».

La Belgique redoute une contagion du « politiquement correct » à l'anglo-saxonne. Contacté par Bienvenu Mbutu Mondondo, en juillet, le centre pour l'égalité des chances, à Bruxelles, n'a pas souhaité s'associer à sa plainte. « C'est de l'hyperpolitiquement correct, qui frise le ridicule, estime son directeur, Joseph De Witte. Pour lutter contre le racisme, nous préférerons lutter contre les discriminations à l'emploi ou au logement. »

Lu sur www.lefigaro.fr


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 13:34

Ca fait peur d'en arriver là
La publication de l'histoire date de 1930, ou les préjugés envers le peuple africains étaient bien présents en Europe. Prevenir que le contenu pourrait choquer pourquoi pas mais interdire l'album serait vraiment stupide.
De mémoire, Hergé a également modifié le cours d'ecole ou tintin parlait à ses éleves de "leur patrie la Belgique",le cours est devenu un cours de math.
Bientot les russes vont trouver à redire sur Tintin au pays des soviets Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4508
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 13:41

Je l'ai vu hier soir aussi aux infos de M6.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Dingoofy



Masculin
Age : 25
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 13:55

C'est claire qu'en arriver à là ça fait peur. mettre un phrase sur l'album du genre pour prévenir les gens que c'était à l'époque et etc, mais de la à l'interdire...



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Madame Médusa



Masculin
Age : 34
Messages : 316
Localisation : Marseille
Inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 14:46

oula ! on perd la tete les enfants ! on arrive a une mode a l'americaine. trop d'excès dans cette histoire.


Revenir en haut Aller en bas
Evy



Féminin
Age : 32
Messages : 2134
Localisation : Belgique
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 15:09

Les journaux Belges présentent plutôt cette affaire sur le ton de la plaisanterie. Cet album avait déjà fait parlé de lui il y a quelques mois parce qu'il était décrié par des associations de protection des animaux en Grande-Bretagne et aux États-Unis. On suppose que cet étudiant Congolais a voulu surfer sur la vague pour qu'on parle un peu de lui.
De toute façon, le juge d'instruction doit d'abord décider si cette plainte est recevable ou non. Pas sûr... study

lolomario. a écrit:
Bientot les russes vont trouver à redire sur Tintin au pays des soviets Rolling Eyes
Oh mais ça été le cas aussi. Ils se sont plaints que les Communistes y étaient décris comme stupides mais bizarrement, ils s'en foutent maintenant... Rolling Eyes



When I'm standing in the dark, I'll still believe that someone's watching over me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousesbooks.com/
Marylou



Féminin
Messages : 1812
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 15:36

Moi je pense tout simplement qu'il faut savoir remettre les choses dans leur contexte! Cette BD date des années 30 pendant la colonisation et pas d'aujourd'hui, donc il faut arrêter de toujours voir le mal partout et de vouloir porter plainte des années après...Y'en a qui ont vraiment besoin de faire couler de l'encre pour faire parler d'eux!

J'aimerai dire également que ce n'est pas parce que je pense ça que je suis une raciste...on me l'a balancé sur msn tout a l'heure (personne extérieure à DCP)...n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Yao



Masculin
Age : 27
Messages : 2842
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 16:49

@Marylou a écrit:
Moi je pense tout simplement qu'il faut savoir remettre les choses dans leur contexte! Cette BD date des années 30 pendant la colonisation et pas d'aujourd'hui, donc il faut arrêter de toujours voir le mal partout et de vouloir porter plainte des années après...Y'en a qui ont vraiment besoin de faire couler de l'encre pour faire parler d'eux!

Tout à fait ! Si on suit la logique du plaignant il y a alors des pans entiers de la littérature des XV, XVI, XVII, XVIII et XIXème siècles que l'on pourrait attaquer en justice ou interdire. Faut savoir remettre les choses dans leur contexte, c'est la base d'une bonne lecture d'une oeuvre, ce que ne semble pas donc faire cet étudiant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SphinX



Masculin
Age : 42
Messages : 3231
Localisation : En tête de gondoles
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 17:42

lolomario. a écrit:
Ca fait peur d'en arriver là
La publication de l'histoire date de 1930, ou les préjugés envers le peuple africains étaient bien présents en Europe. Prevenir que le contenu pourrait choquer pourquoi pas mais interdire l'album serait vraiment stupide.
De mémoire, Hergé a également modifié le cours d'ecole ou tintin parlait à ses éleves de "leur patrie la Belgique",le cours est devenu un cours de math.
Bientot les russes vont trouver à redire sur Tintin au pays des soviets Rolling Eyes

Hé oui, la preuve par l'image:

http://www.tintin.free.fr/aventures/voirbd.php?choix=congo




Et Rue Efteling aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsriders.net/
Olikos



Masculin
Messages : 4508
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 9 Aoû 2007 - 17:53

Remarquez, en fin de compte, ces choses rendent les versions originales hors de prix. Imaginons juste un instant que le tome soit interdit de diffusion, ça va être la course à la surrenchère sur les "marchés parallèles" (ebay et autres j'entends). Et ça va même faire le phénomène inverse, on va parler que de ça, jolie coup publicitaire.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Grandmath
Fondateur


Masculin
Age : 36
Messages : 8441
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Lun 13 Aoû 2007 - 11:45

Et dire que depuis des années, bon nombre d'entre nous ont la BD originale vendue sans explication bidon un peu partout, qui repose tranquillement sur nos étagères... Prenons en bien soin! lol

C'est ridicule Rolling Eyes




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
Captain TO



Masculin
Age : 27
Messages : 370
Localisation : Canterbury
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Lun 13 Aoû 2007 - 12:10

@Evy a écrit:
On suppose que cet étudiant Congolais a voulu surfer sur la vague pour qu'on parle un peu de lui.

Tout à fait d'accord!
Moi ce que je vois, c'est un type suffisament intelligent pour comprendre qu'il pouvait facilement faire parler de lui.

Cela dit, je pense aussi qu'il est nécessaire d'avertir le jeune public, pas trop au courant des pratiques du début du XXe siècle, sur le contexte historique de l'album. En effet, quand on est petit et qu'on lit Tintin, on avale ça sans forcément tout comprendre, ce qui pourrait mener à des conclusions erronées de la part de certains enfants.
Je n'ai pas lu Tintin au Congo lorsque j'étais petit, mais je me demande cependant l'impact que certains dialogues pourraient avoir sur des enfants mal informés.

Donc d'un certain côté, cet étudiant a peut-être raison de demander à ce que des mesures soient prises (notamment ajouter des précisions au début de l'album), mais les proportions médiatiques qu'il donne à l'affaire sont vraiment exagérées...


Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue



Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Mer 15 Aoû 2007 - 5:30

Je ne crois pas qu'on puisse comparer cette affaire avec Mélodie du Sud. Si mes souvenirs sont bons, dans ce film, le personnage d'Oncle Remus est positivement mis en valeur: esclave peut-être (c'est loin d'être le sujet du film) mais jamais humilié ou maltraité comme si c'était normal.

@Timon Timauvais a écrit:

À l'appui de sa plainte, l'étudiant cite plusieurs passages de l'album, notamment celui où Tintin ordonne aux passagers d'un train qu'il vient de percuter, de le redresser sur le champ. « Allez, au travail, vite ! », hurle le reporter aux Congolais. Dans son coin, Milou ajoute : « Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! ». Les Congolais, qui s'expriment toujours en français incorrect, remercient Tintin, « Li missié blanc, très malin ». Quand il n'est pas « très malin », ou « très juste », le « missié blanc est bon », à l'image du père blanc qui évangélise les enfants. « Quand on connaît la violence de la colonisation au Congo, les mains coupées, les conditions de construction du chemin de fer, cette bande dessinée est un scandale », estime le plaignant. «Il est temps que la Belgique ouvre les yeux. Aujourd'hui encore, on n'apprend rien sur la colonisation dans les écoles. L'histoire du Congo belge est taboue », ajoute-t-il.

Je ne me suis pas penchée plus avant sur cette affaire, mais de ce que j'en lis ici, je comprend tout à fait que l'étudiant congolais soit choqué par ces passages. Peut-être parce que je suis originaire d'un pays qui a été lui-même colonisé par la France?

Il m'est déjà arrivé de discuter avec des personnes âgées absolument charmantes, jusqu'au moment où elles me sortent sur un ton banal que la colonisation était une bonne chose et que ça a modernisé les pays colonisés en leur apportant l'électricité et la civilisation. Je peux vous dire que ça me glace le sang et que ça me hérisse le poil d'entendre ça! Oui, ça a apporté l'électricité, mais aussi des fusils, de la violence, de la spoliation! Quant à apporter la civilisation... Comme s'il n'y en avait pas une avant l'arrivée des Blancs! Rolling Eyes Enfin, ceci est un autre débat...

Bien sûr c'est le passé, la page est tournée. Il n'est pas moins important de reconnaître que c'était une erreur, que c'était un crime. Certains ont obtenu que la France reconnaisse officiellement son passé esclavagiste, notamment en instaurant une journée commémorative de l'abolition de l'esclavage (le 10 mai). Purement symbolique, mais nécessaire. Il semble que cet étudiant congolais souhaite obtenir une reconnaissance similaire par la Belgique, par rapport au Congo. Je ne crois pas que ce soit dans le but d'obtenir une publicité pour lui-même, mais pour faire du bruit autour d'une cause qu'il croit juste et qui n'a pas eu assez de lumière à son goût.

Par contre, interdire l'album serait excessif. Prévenir, oui, afin que les générations suivantes ne se disent pas "ah ouais, la colonisation, maltraiter les Noirs ou les inférioriser, ben c'était comme ça, normal quoi!". Je trouve que la position de l'éditeur anglais est saine, dans ce sens (le bandeau d'avertissement, clair et net).


Un été à Tokyo: Coquin de mari !
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Mer 15 Aoû 2007 - 15:05

Oui, il ne faut pas oublier qu'Hergé avait des opinions politiques assez tranchés et était très proche de l'extrême droite. Mais personnellement cette BD ne m'a jamais vraiment choqué (et n'a choqué pratiquement personne en 70 ans!). Je trouve cette polémique assez déplacé, ou bien il aurait fallut la faire dès la sortie de l'album. Mais apparement aujourd'hui le public est plus sensible à ce genre de chose qu'à l'époque. Il ne faut pas trop dramatiser non plus, cela reste un BD tout de même!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
L



Messages : 500
Localisation : France
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Mer 15 Aoû 2007 - 16:14

Plume Bleue +1

Hergé était plus que louche au niveau de ses opinions comme l'a dit Cobain59. En ce qui concerne la polémique, je la trouve totalement justifiée, n'oublions pas que depuis la traite négrière c'est 60 millions d'hommes,de femmes et d'enfants noirs qui ont été sacrifiés: le PLUS GRAND GENOCIDE DE L'HUMANITE. Quand à la colonisation, je ne voit pas du tout en quoi elle a été positive, si bruler vif des milliers d'algériens ça s'appelle du progrés je ne comprends plus rien.
Pour ce qui est de Tintin au Congo, j'ai vraiment trouvé ça choquant. D'ailleurs je hais autant Tintin q'Hergé. Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille modifier quoi que ce soit dans ses oeuvres, il faut que le public sache qui était vraiment Hergé. Quant à se cacher dérrière le prétexte: "il faut remettre les choses dans leur contexte" ça me fait rire. Imaginez une BD pour enfants avec des propos antisémites (d'ailleurs Hergé l'était aussi) croyez vous qu'elle serait encore diffusée comme oeuvre pour enfants?

Conclusion:
l'Europe a vite oublié ces 60 millions de noirs sacrifiés entre l'esclavage et la colonisation. En plus de ça: spoilations de matières premières et plus grave encore: découpage à la hache du territoire africains (idem en asie du sud est) qui est la principale source de conflits aujourd'hui encore.
Quand je pense que la journée de commémoration de l'esclavage n'a été mise en place que l'an dernier, ça me retourne l'estomac.


Mario, numéro un au Japon en 2010 d'après Yahoo! Japan
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue



Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Mer 15 Aoû 2007 - 17:39

Cobain59 a écrit:
Il ne faut pas trop dramatiser non plus, cela reste un BD tout de même!
C'est un point de vue! L'autre étant: "il ne faut pas banaliser non plus". Wink


Un été à Tokyo: Coquin de mari !
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais



Masculin
Age : 45
Messages : 7577
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 10:18

Plume Bleue : tu sais qu'il est hors de question pour moi de voir quelque chose de bien dans la colonisation, l'ethnocentrisme étant pour moi, la mère du vice qu'est le sentiment de supériorité chez l'homme occidental. Cette idée selon laquelle on apporterait "La civilisation" me fait froid dans le dos : parce que, franchement, quand je vois, par exemple, les tribus africaines (avant que nous allions mettre notre nez chez eux) travailler juste deux heures par jour pour aller chasser ou pécher et être ensuite disponible à loisir pour s'occuper de leur mômes, je me demande qu'elle est la "civilisation" qui a la mieux réussi, la leur, ou la notre (qui nous fait trimer toute la journée et ne parvient pas à nourrir tout le monde...) ?

Tout cela pour te dire que les propos ou attitudes de Tintin dans ce tome sont aujourd'hui largement condamnables. Mais, on oublie un peu vite qu'il les a tenu à une autre époque. Je suis radicalement opposé à l'idée de voir ce livre interdit ou même modifié dans son propos. Il serait temps d'arrêter de prendre les lecteurs pour des incultes, un simple avertissement visant à préciser que l'ouvrage remonte à telle année me parait suffisant bien que, là encore, l'idée qu'il soit placé, m'énerve aussi.

Que je sache, quand on lit des auteurs anciens, on ne leur reproche pas de ne pas être modernes. Là aussi, il y aurait fort à faire sur la condition de la femme, des pauvres, des enfants...

Non franchement, cette volonté de tout aseptiser m'énerve : je préfère un Tintin fautif, qui nous permet de nous interroger sur cette vision lamentable à l'époque, qu'un Tintin affable...

A ce rythme, on va se remettre à bruler des livres, et inutile de te dire où cela nous a mené la dernière fois...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
SphinX



Masculin
Age : 42
Messages : 3231
Localisation : En tête de gondoles
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 10:57

Ce qu'il ne faut pas lire ...
On peut reparler de l'anticommunisme de ce cher Walt aussi non? De sa façon diriger son entreprise, en traitant ses employés comme des gamins ou comme des traitres, lorsqu'ils ont eu des vélléités syndicales?

Pour ce qui est de l'extrême droite et d'Hergé, mouahaha:
http://www.tintin.free.fr/dossiers/?choix=actu#La%20Syldavie%20et%20la%20Bordurie


Et voila ce qu'on lit sur WK: http://fr.wikipedia.org/wiki/Herg%C3%A9#P.C3.A9riode_1935-1940


http://perso.orange.fr/prad/a-copain.html

Facile de flinguer "l'un" quand "l'autre" est tout autant condamnable.




Et Rue Efteling aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsriders.net/
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 13:41

@Timon Timauvais a écrit:
Il serait temps d'arrêter de prendre les lecteurs pour des incultes, un simple avertissement visant à préciser que l'ouvrage remonte à telle année me parait suffisant bien que, là encore, l'idée qu'il soit placé, m'énerve aussi.

Ce serait la meilleure chose à faire, en tout cas légalement (un peu comme avant certain courts Disney de la collection Walt Disney Treasures).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
mat444



Masculin
Age : 33
Messages : 3602
Localisation : Verlaine, Belgique
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 14:25

Bon, j'ai beaucoup hésité avant d'intervenir dans ce débat qui bien que se déroulant sereinement est plein d'animosité.

Avant tout, il serait bon que chacun se pose les questions sur l'histoire qui a lié et lie toujours la Belgique au Congo pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants, non seulement de la BD "Tintin au Congo" mais également des différents aspects qu'une telle polémique soulève.

Alors certes Hergé approuve la colonisation dans cette BD mais à l'époque, près de 90% des Occidentaux pensaient que c'était une bonne chose.

Doit-on lui reprocher de penser comme ses semblables ? Non même si avec le recul que nous avons, nous savons tous qu'il était dans l'erreur.

Vient alors la question de la portée de cette oeuvre. Est-elle plus dangereuses que les blagues sur les noirs, les jaunes ou autres verts ? La caricature des Congolais est-elle néfaste ? Ne carricaturons-nous pas les gens lorsqu'ils sont dessinés ?

Lorsqu'on a une scandinave, elle a les cheveux blonds et longs et les yeux bleux. Lorsqu'on dessine un chinois, on le dessine jaune, petit et avec les yeux bridés. Lorsqu'on dessine un Africain, on le dessine noir avec de grosses lèvres rouges et des cheveux noirs courts. Est-ce un crime que de carricaturer tous ces gens ?

Le problème vient alors des autres aspects de la BD, notamment de la manière de parler des étudiants "Bonjour missié" au lieu de "Bonjour Monsieur". Oui l'exagération de l'accent peut les faire apparaître comme "incultes" ou moins intelligents. Mais comment fait-on parler un Anglais lorsqu'il s'exprime en Anglais ? Une fois de plus, on exagère son accent.

Alors oui, il y a encore d'autres éléments tels que la manière dont Tintin parle aux Congolais mais comment ces paroles auraient-elles été interprétées si elles avaient été adressées à des Belges ou des Français ? On n'y aurait sans aucun doute prêté aucune attention.

Alors pourquoi une telle polémique ? Parce qu'en plaçant ces différents élèments tous ensemble, on obtient une image tellement carricaturale du Congo qu'elle peut choquer, c'est vrai.

De plus, si on replace la BD dans le contexte de l'époque, on se rend immédiatement compte de l'influence de celle-ci. La colonisation, c'est bien, les Africains doivent avoir notre civilisation. Cette mentalité est certes regrettable mais chaque écrivain ou artiste est influencé par l'environnement dans lequel il évolue. Doit-on pour autant condamner ceux-ci ? Je ne pense pas.

En effet, il me semble qu'il serait nettement plus intelligent d'apprendre aux gens à lire les oeuvres, à prendre du recul et finalement s'interroger sur ce qui a été lu afin de pouvoir critiquer intelligement cette lecture et les messages qui y paraissent. C'est de là que peuvent naître les vraies questions...


Oh la barbe...
Revenir en haut Aller en bas
renan framboisier



Masculin
Age : 30
Messages : 3434
Localisation : Nantes (Bretagne)
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 14:48

Voilà un des passages controversé du célèbre reporter belge :




Mon point de vue ?

Voilà ce qu'a dit Hergé par rapport à cet album (notamment) :
« Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.»

A l'époque, l'on pensait bien différement d'aujourd'hui (en majorité), il faut donc remettre les évènement dans leur contexte. Hergé n'était pas racistes, mais a bien écrit une BD dans laquell il fait ressortir l'esprit dominant en Belgique (et en Europe).


Je possède cette BD à la maison, et après l'avoir lu et relu, elle ne me choque pas outre mesure en prenant le recul nécessaire avant de la lire.

Voilà, j'ai donc peut-être un futur collector de Tintin chez moi ... youpi


"- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic.
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 15:13

J'ai également l'album à la maison, je viens de relire la séquence de l'accident de train et je dois dire que je suis assez perplexe. Alors oui Tinin s'énerve sur les noirs présents dans le train mais dans la case d'avant il s'excusait pour avoir casser la locomotive. Quant aux noirs ils lui crient dessus et le traitent de "méchant blanc". Par la suite Tintin leur parle un peu durement car ces derniers ne voulaient pas se mettre au travail pour remettre la locomotive en marche de peur de salir leur vêtements! Je pense qu'il voulait simplement les secouer un peu, je ne vois rien de raciste là dedans! La seule chose qui pourrait déranger est que Tintin n'aide pas les noirs à remettre la locomotive sur la voie ferrée, mais quelques cases plus loin il remet lui-même sa voiture en état pendant que les noirs attendent sagement dans le train (chacun s'est donc occupé de son véhicule).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
L



Messages : 500
Localisation : France
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 16:34

Bref, si je résume bien on est tous d'accord sur le fait qu'il ne faille pas censurer la BD. Ce serait vraiment une grosse erreur.
Par contre moi je serais plutôt pour le petit avertissement sur la couverture (pas une grosse banderole rouge avec un point d'exclamation lol).
Et puis finalement comme disait Mat 444 plus haut: mieux vaut éduquer que prohiber:)


Mario, numéro un au Japon en 2010 d'après Yahoo! Japan
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 16:44

Un aevertissement en deuxième page de couverture sera amplement suffisant, pas la peine de venir "souiller" le dessin de la couverture avec cette phrase.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
renan framboisier



Masculin
Age : 30
Messages : 3434
Localisation : Nantes (Bretagne)
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition Jeu 16 Aoû 2007 - 17:13

D'accord avec toi Cobain59, ne gâchons pas la première de couverture par cet avertissement !


"- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-