AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
2soto

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Lun 11 Nov 2013 - 20:00

Un film d'animation parfait ! Riche, drôle, attachant, complet !

J'adore la séquence avec les écureuils ! Inoubliable !
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mer 18 Mar 2015 - 22:07

J'ai revu le film avant-hier en VO !
J'aime beaucoup ce film, qui me fait toujours autant rire ! J'adore particulièrement Merlin et Archimède, ainsi que Madame Mim ! ^^

Les scènes de transformations sont les plus amusantes mais j'adore aussi toute la scène d'introduction, jusqu'à Merlin et Moustique qui courent vers le château avec le loup qui les poursuit ! ^^
Seul bémol : les trois voix de Moustique ! Honnêtement le changement de voix d'une scène à l'autre est très désagréable à l'oreille ! :/ Qui plus est l'accent américain des jeunes comédiens tranche avec l'accent britannique du reste du casting...

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
http://disneymeg.forumactif.org/forum
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 19 Mar 2015 - 9:18

Je ne savais pas qu'il y avait trois comédiens différents pour Arthur en VO, tu m'apprends quelque chose ! (en même temps, jamais regardé en VO xD)
Quelle en est la raison ?

"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 19 Mar 2015 - 10:26

A vrai dire je ne le savais pas non plus avant de le voir en VO ! ^^ Et comme j'étais pas sûr je suis allé vérifier sur plusieurs sites pour avoir la confirmation.
Aucune idée, je ne crois pas qu'une explication officielle ait été donnée... Tout ce que je sais c'est que les deux "remplaçants" sont deux des trois fils de Wolfgang Reitherman !
Mais ça fait bizarre parce que deux des trois voix sont plus graves que la troisième ! Peut-être que comme Moustique est censé avoir 12 ans et que la réalisation du film à duré plusieurs années, pour garder la même voix durant tout le film ils ont fait appel à trois acteurs... Mais si c'est ça la raison on peut dire que le résultat n'est vraiment pas convaincant ! Razz

DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 19 Mar 2015 - 10:38

Je crois maintenant me souvenir avoir lu dans le livre De Blanche Neige à Hercule que le premier comédien avait mué en cours de doublage.

"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Jeu 19 Mar 2015 - 11:19

D'accord mais ça ne colle pas puisque sur les trois voix de Moustique deux ont déjà mué...
Donc pour que ce soit cohérent (car si l'histoire du film se déroule sur un ou deux ans, Moustique peut avoir mué au cours du film), il aurait fallu que la voix "aiguë" soit utilisée au moins pour toutes les premières scènes, quitte à réenregistrer des dialogues... hors là on se retrouve avec une voix grave dans une scène, une voix aiguë dans la scène suivante, puis de nouveau une voix grave, etc... :/
Bref, leur système n'est pas au point...

À la limite ils auraient pu procéder comme pour Wilbur dans Bienvenue chez les Robinson ! L'acteur avait également mué pendant la réalisation du film, alors ils ont décidé de réenregistrer tous les dialogues pour qu'il y ait une cohérence de voix tout au long du film...

Docteur Jones86

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Lun 23 Mar 2015 - 19:19

Ah Merlin l'enchanteur, un des mes Disney préféré. Son ambiance, son humour, son histoire, ses musiques, ses chansons...tout est magique dans ce film. Je me souvient que le loup et le brochet me faisait super peur quand j'étais petit.
Maintenant c'est surtout l'humour du film que j'apprécie, un des rares film d'animation où je ne cesse de rigoler.
Jiminy Cricket

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mer 8 Juil 2015 - 17:29

Histoire (8/10) => La belle légende d'Arthur et d'Excalibur, l'épée magique bien mise en scène par les personnages récurent du film. Mes passage préférés sont les 2 transformations de Merlin et de Moustique en poisson puis en écureuil, ce qui permet à Moustique d'acquérir l'expérience de la vie et de comprendre que les muscles ne servent à rien si on pas l'intelligence pour s'en servir. J'ai très apprécié le passage où Archimède se moque totalement de Merlin lors du passage de l'avion. C'était hilarant.

Personnages (8/10) => Moustique est un jeune garçon très gentil et serviable mais pas forcément attachant pour autant. Merlin est tout juste "magique dans tous les sens du terme. Il dégage un charisme incroyable. Son fidèle compagnon Archimède est super important car il apporte la touche humoristique au film qui serait sans lui un peu trop sérieux. Sous son air grognon, se cache un hibou au grand coeur fermé par son égo surdimensionné. L'écureuil femelle m'a fait assez mal au coeur quand elle commence à pleurer, c'était la touche émotion du film. Le loup m'a bien fait déconné surtout lorsque Merlin et Arthur font demi-tour ou lorsqu'il voit le rocher détalant la montagne. Concernant Madame Mime, je ne la supporte pas, elle m'énerve au plus haut point mais c'est bien sûr son rôle qui veut sa. Le combat est très sympa à voir. Je n'ai pas trop retenu les interventions du tuteur de "moustique" et de son fils.

Musique (5/10) => Y en a pas vraiment des musiques à part la chanson quand ils sont dans l'eau en poisson donc je ne peux pas vraiment juger mais j'aime beaucoup cette chanson donc je met la note moyenne.

Conclusion (21/30) => Une belle réalisation. On a quand même un sentiment de "vide scénaristique".

Petit compte-rendu sur l'avancée des Disney : Concrètement, Disney a modifié un peu sa façon de concevoir des films. Au niveau des scénarios, on se rend compte qu'on qu'à partir des 101 Dalmatiens, on commence à perdre le côté féérique et magique qui nous emporte dans un autre monde pour des scénarios beaucoup plus "terre à terre" et réalistes. Ce ne sont plus des histoires de contes de fées et de princesse qui cherche son prince charmant. Graphiquement, je n'apprécie pas du tout les graphismes qui ont étés modifiées depuis "La belle au bois dormant". Toutes ses formes plus "polygonales" rendent les films beaucoup moins beaux pour ma part.

Poppy1929

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Lun 18 Jan 2016 - 21:30

Salut tous le monde, j'ai besoin de votre aide pour mes études Very Happy

Je vous explique en littérature comparée j'ai un sujet de dossier super cool Very Happy "La représentation du moyen âge dans la littérature, le cinéma, l'opéra...etc." Ma prof veut que l'on montre comment un artiste à donner sa vision et sa représentation du moyen âge et si cela colle avec l'histoire Médiévale. (Je ne sais pas si je suis bien claire Wink )

J'ai donc choisi comme sujet "La représentation du moyen âge dans Merlin l'enchanteur de Disney"
Je suis à la recherche d'un plan et d'idée pour faire les 10 pages de mon dossier.

Pouvez me dire quel aspect du moyen âge vous voyez ?
J'ai trouver les décors, les chevaliers (Arthur et Kay), le château, excalibur, Merlin et Mme Mime pour le combat et la sorcellerie.

Je suis aussi à la recherche d'un article de presse paru en 1985, peut être que quelqu'un le possède.
•M. Plas, « Merlin l’enchanteur de Walt Disney : Du roman médiéval au conte de fées, Les cahiers de la cinémathèque, 42-43 – Le Moyen Âge au cinéma, 1985, p. 103-104.

Merci pour votre aide et votre participation ;-)
Aladdiction

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 19 Jan 2016 - 22:14

Ce film m'ennuie beaucoup, j'ai du mal à le regarder jusqu'au bout. C'est assez dommage car les personnages sont très bien réussis, et les musiques sont sympas. Mais il y a vraiment beaucoup de passages qui m'ennuient.

Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

abc@Disney
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Sam 30 Jan 2016 - 23:13

@Aladdiction a écrit:
Ce film m'ennuie beaucoup, j'ai du mal à le regarder jusqu'au bout. C'est assez dommage car les personnages sont très bien réussis, et les musiques sont sympas. Mais il y a vraiment beaucoup de passages qui m'ennuient.

Même le duel avec Madame Mim ?

Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Ma page Facebook => Disney Mania Kingdom
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 31 Jan 2016 - 3:09

Tiens, je viens de me rendre compte qu'il y a une erreur dans le titre du topic. Le film est sorti en 1963, pas en 1962 ! ^^

Orely-Andréa

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 31 Jan 2016 - 15:57

J'adore Merlin l'Enchanteur, c'est l'un de mes dessins animés préférés, je le regarde souvent, j'aime l'histoire et la musique Smile J'aime beaucoup la scène avec le sucrier.

Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur !

1ère journée : Juin 2004.
1er séjour : 25-26 Janvier 2014, logés au Sequoia Lodge Hôtel.
2ème journée : Halloween, le 25 Octobre 2014.
Prochaine journée : Printemps Very Happy 26 Mars 2016.
Aladdiction

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 31 Jan 2016 - 15:59

@abc@Disney a écrit:
@Aladdiction a écrit:

Même le duel avec Madame Mim ?

Non, c'est l'un des seuls passages qui ne m'ennuient pas!

Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 31 Jan 2016 - 16:10

Le duel avec Madame Mim c'est ma scène préférée du film ! ^^
Mais globalement j'aime beaucoup toutes les apparitions de Merlin et les scènes de transformations sont très sympathiques. Smile

Anna ♥

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 9 Fév 2016 - 11:43

Merlin L'enchanteur .. ENCORE un Disney de mon enfance, j'ai achetée le DVD il y a 1 ou 2 ans je ne sais plus et je l'ai regardé il y a seulement quelques mois, et j'avoue que j'avais regrettée de ne pas l'avoir vu avant x) J'avais oubliée à quel point Merlin était marrant et Archimède tellement choubidou avec sa grosse boubouille et sa manie de toujours se plaindre trop nion :3 Je ne l'ai pas regardée avant parce que j'ai été traumatisée avec la scène du brochet, et j'avais peur d'avoir encore peur, mais non x) et j'adore le raccord qu'il y a entre ce film d'animation et celui de La princesse et la grenouille :

Enfin bref pour ma part ce Disney est dans le Top 10 de mes Disney favoris Very Happy

Like a Star @ heaven Mes Tsum Tsum Smile
Like a Star @ heaven Séjours à Disney : 5 Laughing
Like a Star @ heaven Attractions favorites : Big Thunder Mountain &
Indiana Jones Et Le Temple Du Péril
Like a Star @ heaven Citation : Tous nos rêves peuvent se réaliser un jour si
nous avons le courage de les poursuivre ~ Walt Disney ~
Like a Star @ heaven Nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube ! Allez jeter un coup d’œil !! Langue
http://jooliecoeur.over-blog.com/
Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 22 Mar 2016 - 0:42

Merlin l'Enchanteur est le premier grand classique que j'ai découvert à l'époque des premières VHS (collection REV).

C'est un dessin animé simple. L'animation n'est pas extraordinaire mais les personnages sont attachants. Merlin et Moustique, c'est un peu le grand-père qui apprend la vie à son petit fils. Leur relation est vraiment touchante. Et j'apprécie le moment où Moustique prend sa défense face à Messire Hector et Kay qui considèrent la magie de Merlin comme maléfique.

Archimède est juste excellent...la scène du fou rire est juste inoubliable. Et j'adore son côté bougon qui, en réalité, cache un grand cœur (scène où il sauve Moustique du brochet).

Autre moment d'anthologie, le combat de sorcellerie organisé par l'extravagante Madame Mim. D'ailleurs, je la trouve plus marrante que méchante celle-ci.

Sur un ton léger, ce film met en avant le rejet de la différence (que l'on retrouvera, entre autres, dans Dumbo et le Bossu de Notre Dame). Hector et Kay profitent de la faiblesse de Moustique qui est exploité. Grâce à la magie, Merlin conduira Moustique (enfin Arthur Very Happy ) à la tête des chevaliers de la table ronde

A ce propos, j'ai une question: croyez vous que le faisceau lumineux que l'on aperçoit au moment où Moustique retire l'épée provient de Merlin?
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 22 Mar 2016 - 3:56

J'adore Archimède moi aussi, il est trop drôle ! ^^

Perso je ne pense pas que le faisceau lumineux de l'épée provienne de Merlin (il semble se souvenir que Moustique était censé devenir roi qu'au moment où il le voit à son retour de St Tropez...)
Le faisceau provient tout simplement de l'enchantement de l'épée et qui n'apparaît que lorsque le vrai roi héritier s'approche de l'épée ! Smile

Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Mar 22 Mar 2016 - 13:19

Ah j'ai toujours pensé que c'était un "petit coup" de pouce apporté par Merlin Wink Wink Wink
castlestage

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Sam 25 Juin 2016 - 15:26

Je viens de le voir cet aprem
Dand l ensemble il est assez sympa même si des moments sont un peu longuet
Les personnages sont attachants mon préférer est archimede
C est assez rigolo et les musiques sont bien et madame mime est sympa et drôle

"Rien n'est écrit l'avenir se construit " 
Bientôt disney !
quasimodoworld^^

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Sam 25 Juin 2016 - 17:59

@Jiminy Cricket a écrit:

Musique (5/10) => Y en a pas vraiment des musiques à part la chanson quand ils sont dans l'eau en poisson donc je ne peux pas vraiment juger mais j'aime beaucoup cette chanson donc je met la note moyenne.

As-tu oublié la chanson de l'épée Excalibur au début du film ? Celle de Merlin quand il rétrécit ses affaires pour les mettre dans son sac (la chanson la plus connue du film) ? Celle quand Merlin est transformé en écureuil et qu'il chante sur les complications amenées par l'amour comme Moustique se fait harceler par une femelle ? Celle que chante Madame Mim au sujet de ses pouvoirs ? Celle que chantent Hector et Pélinore en l'honneur de Kay qui va sûrement devenir roi ?
Il y a plein de chansons dans le film, donc tu as la possibilité de juger Wink

Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.

Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
http://cinochecritic.skyrock.com/
abc@Disney
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962) Dim 3 Juil 2016 - 17:16

Ma chanson préférée du film est L'Épée dans l'Enclume... J'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute !

Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Ma page Facebook => Disney Mania Kingdom
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419

[Walt Disney] Merlin l'Enchanteur (1962)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2