AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Pixar] Là-Haut (2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pizzazz

Masculin

MessageSujet: [Pixar] Là-Haut (2009) Mer 13 Mai 2009 - 22:46

Je viens de le voir à Rennes et c'est un très bon film, rythmé coloré, poétique et drole (même si certaines scènes comiques s'éternisent mais bon...) Les personnages sont très touchant et appronfondis. Les décors quant à eux sont sublimissimes tout comme la musique...et une fin très émouvante bien que prévisible...
La 3D n'a pas tellement son utilité, je n'ai pas vu de scènes me semblant conçues pour cela...C'est tout de même très agréable à visionner (surtout pour les paysages qui en deviennent presque réel)
C'est assez difficile de donner son avis sur ce film sans dévoiler ce qui s'y passe c'est pourquoi je m'arreterais là cat
Revenir en haut Aller en bas
thx1310

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Mer 13 Mai 2009 - 23:10

J'étais ce soir aux Champs-Elysées et que dire...si ce n'est que la magie Pixar a encore frappé!
Je ne dévoilerai rien sur le film. Je dirai juste que, comme d'habitude, tout est parfait. C'est beau, drôle, émouvant, l'histoire est plus classique qu'à l'accoutumée mais à chaque instant on sent le petit truc qui fait la différence par rapport aux concurrents de Pixar. Ici, tout est fluide, rien n'est gratuit, bien équilibré. Rien n'est appuyé, l'action a la part belle et le sous-texte qui parlera aux plus âgés est omniprésent tout en étant très discret.
La 3D nous plonge vraiment dedans même si, à aucun moment, on ne cherche à nous surprendre avec ce que j'appellerais des "trucs de 3D", style un objet qui fait sursauter les spectateurs...
La fin de la séance a été saluée, comme il se doit, par de nombreux applaudissements et les éloges fusaient autour de moi.
Je pense que Là-Haut sera un des plus gros cartons jamais réalisés par Pixar, je le vois au final entre Nemo et Ratatouille au niveau des recettes.
Le thème est porteur, le film vraiment tous publics et, comme d'habitude avec Pixar, tout est simplement parfait.
loaloa

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Mer 13 Mai 2009 - 23:25

Un special report avec les plus belles photos de l'équipe de UP! à Cannes cette aprés-midi et ce soir lors de la montée des marches est disponible sur Disney and more, et toutes les photos sont en haute-res !

http://disneyandmore.blogspot.com/2009/05/up-grand-premiere-at-cannes-film.html

Enjoy!!

http://disneyandmore.blogspot.com/
Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Mer 13 Mai 2009 - 23:47

On a eu l'ocaasion de le voir avec un petit groupe de 10 personnes de DCP. Pour moi, tout simplement exceptionnel : beau, poétique, émouvant, drole et plein d'aventures. Je posterais un avis plus précis vendredi.

http://www.chroniquedisney.fr
LookilooK

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 0:20

Je l'ai vu également aux Champs-Elysées, et que dire...

Pixar, c'est l'art de réussir à donner la larme à l'oeil, puis faire éclater de rire la minute suivante !

Sans rien dévoiler (hin, hin, petits curieux^^), je dirais que ce film est brillant, car tout est très bien dosé, humour, émotion, action, etc. De plus, les décors sont superbes, et pour répondre aux posts précédents, la 3D est pour moi indispensable ici. Tout ce que Pixar touche se transforme en or ! Ils créent des décors en 3D, et ils le font extraordinairement bien : les concepteurs ont ça dans le sang ! Pour vous consoler, regardez Kuzco, l'Empereur Mégalo ou Bernard et Bianca au Pays des Kangourous pour des décors en 2D de la même envergure !^^

Certains passages sont bourrés de gags, et comme à l'accoutumée chez Pixar, on a droit à un maximum de comique de situation ! Comme le disait thx1310, c'est le "plus" Pixar. Si je n'apprécie pas toujours les productions Dreamworks, c'est bien parce que l'humour devient assez facilement lourdingue : on ne rit pas forcément ! (héhé, Jeffrey, prends-en de la graine !)

Cela dit, je conseille à tous, dans la mesure du possible, d'aller le voir en relief quand il sortira. On voit, comme pour Volt, que le film a vraiment été conçu pour cette technologie : pas de surenchère d'effets visuels, juste ce qu'il faut pour apprécier au maximum l'oeuvre sans se fatiguer les yeux.

D'ailleurs, dès qu'on a droit à une scène d'action, c'est l'éclate totale !!! On est intégralement immergé dans le film, j'en ai eu des frissons !

Maintenant, je n'ai plus qu'un mois à attendre pour aller le revoir au cinéma Publicis de la même avenue. Franchement, si pour vous, payer 11 € n'est pas de trop, foncez dans une billetterie FNAC ou autres (voir mon post dans la page précédente) et réservez des places pour le samedi 13 juin, vous ne le regretterez vraiment pas !

J'en reparlerai quand le film sortira, histoire de ne pas casser l'attente des autres en dévoilant des détails. Je souhaite juste donner un beau 5/5 au film. MERCI et BRAVO à Pixar d'avoir diffusé tant d'extraits vidéos et de photos pour la promo du film, parce que finalement je me rends compte, après l'avoir vu, que l'on ne savait pas tout avant de venir (contrairement à certains films où tous les détails sont dévoilés à l'avance) ! Et c'est ça qui est génial !

Je vais me coucher avec le sourire au visage, ça faisait longtemps, tiens !

Pour les autres, Enjoy !^^
Djidane

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 0:44

Un rapide message pour dire que j'ai également adoré ! On passe du rire aux larmes en un claquement de doigts, certaines trouvailles sont déjà cultes ! Une nouvelle preuve de la suprématie des studios à la lampe dans le petit monde du cinéma (et je pèse mes mots ...)

FandG

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 7:24

Je trouve ca vraiment dommage qu il y ait autant d extraits, ca va gacher le visionnage du film si on l'voit tout a l avance...

Pizzazz

Masculin

MessageSujet: is d Jeu 14 Mai 2009 - 7:26

@LookilooK a écrit:

Si je n'apprécie pas toujours les productions Dreamworks, c'est bien parce que l'humour devient assez facilement lourdingue : on ne rit pas forcément ! (héhé, Jeffrey, prends-en de la graine !)

Oh pixar aussi donne dans le lourdingue parfois selon moi... Il y en a peu certes dans la haut (et encore...) mais par exemple dans "Le monde de Némo" Dory est tout simplement....lourdingue rendeer
LookilooK

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 11:30

Oui, j'avais oublié Dory^^ ("marche droit d'vant toi, marche droit d'vant toi !" => GNAAAAAA!!!!)
Farry

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 13:31

Lors de la diffusion du journal tv sur une chaine Belge à 13H aujourd'hui, ils ont fait un joli reportage sur le festival de Cannes.

Mais c'est pas le plus intéressant, en effet, à plusieurs reprises la chaine mentionne "Lao" et non "Là-haut"...

http://disneyworldsummer2010.new.fr/
Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 16:09

Quelques photo de notre trip en direct de Cannes, nos impressions prochainement dans un trip report spécial (projection du film, interview de Lasseter et peut-être le Grand Journal de ce soir, regardez Canal+ on y sera peut-être!):

http://www.megaupload.com/?d=0RPO0UJD

http://www.artofdisney.net
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 16:15

Bande de veinard!!
Et mon autographe de John Lasseter que j'avais demandé à GM?

http://www.chroniquedisney.fr/
loaloa

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 20:41

Il y avait une UP! "After Party" sur la plage du Carlton, aprés la projection et toutes les photos sont sur Disney and more, comme si vous y étiez!

http://disneyandmore.blogspot.com/2009/05/up-after-party-at-cannes-film-festival.html

http://disneyandmore.blogspot.com/
Monsieur W-D

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Jeu 14 Mai 2009 - 21:18

Je suis allé le voir Hier à Rennes, manque de peau j'ai rater toute les montées des marches, mais je n'ai pas rater l'essentiel: le film d'animation Pixar "Là-Haut".

Je dois dire que je n'avais pas vraiment accroché sur Wall-E, puisque j'aime beaucoup les films avec les dialogues, même si niveau graphique ce film était très bien fait. Bref j'ai adoré l'histoire de Là-Haut, et ce qui m'as plus par dessus tout c'est que l'on passe de passages émotifs à de l'action, en passant par des rencontres etc...

En conclusion j'ai aimé le film, mais si je commence à détaillé ma critique, je serais obligé de la mettre en "Spoiler". Je donnerais donc toute ma critique le 29 Juillet. Mais je vous conseille ce film d'animation, c'est vraiment sympa à regarder.

Tritri22

MessageSujet: Le twitter officiel Ven 15 Mai 2009 - 16:24

Salut,
Jon Lasseter et Pete Docter Tweeteront pendant le festival, voici l'adresse.
http://twitter.com/UP_dates
C'est plutot une bonne idée de promotion pour les scoop Smile
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Ven 15 Mai 2009 - 20:27

A y'est ! L'avis de Zuzu est en ligne là-bas !

http://www.chroniquedisney.fr
renan framboisier

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Ven 15 Mai 2009 - 20:50

La bande annonce est plutôt sympa. Mais je crois que j'attendrais un peu avant de le voir (donc la sortie DVD surement).

Vous aimez là-haut ? vous aimerez ce petit jeu flash très sympa avec de simple ballon ...
http://www.desjeuxflash.com/jeu_gratuit/jeux-flash.Bloons.1169.html

"- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic.
Elessar

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Ven 15 Mai 2009 - 23:12

Très belle critique Zuzu que je partage entièrement !

Disneyland Resort : 2012|2015
Walt Disney World Resort : oct 2013
Hong Kong Disneyland Resort : sep 2014
Tokyo Disney Resort : oct 2014
thx1310

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Sam 16 Mai 2009 - 12:47

Contrairement à toi Zuzu, je ne crains pas de baisse de régime du studio à l'occasion de Toy Story 3 ou Cars 2.
Si Pixar décide de faire une suite c'est qu'ils sont sûrs d'avoir une histoire béton. Jamais ils ne le feraient pour une simple raison mercantile. Sinon ils auraient fait une suite à Nemo qui est leur plus gros succès à ce jour.
D'ailleurs Toy Story 2 est plus réussi que Toy Story. Quant à Cars 2, j'ai tellement adoré le premier que j'attends avec hâte sa suite.
Ma crainte d'une baisse de régime du Studio se situe plutôt vers 2012 où ils vont commencer à sortir 2 à 3 films par an...
C'est trop et ne je vois pas comment ils pourraient tenir un tel rythme sans baisser en qualité. On l'a vu avec les Studios Disney dans les années 2000 avant que Lasseter ne reprenne tout en main. Trop de films sont sortis, plutôt médiocres, à des dates incongrues et le public était perdu.
Mais j'espère me tromper et que les beaux jours de Pixar dureront encore un peu plus longtemps.
Plume bleue

Féminin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Dim 17 Mai 2009 - 2:51

Excellent article, Zuzu, j'ai appris plein de choses, en plus d'adhérer complètement à ton avis! Par contre, il y a de nombreux spoilers (même s'ils sont esquissés dans la bande annonce, pour ma part je suis contente d'avoir découvert tout ça à l'écran).

Ce film a été une énorme et agréable surprise pour moi. Il y a deux ans, lorsque le pitch a été annoncé, j'avais été positivement intriguée. Un film dont le héros est un vieillard? Pari original et risqué! Le teaser m'a cependant déçue: je n'y voyais que des gags avec un vieux ronchon et un petit boyscout, rien de révolutionnaire. Déjà déçue l'année dernière par WALL•E, ce n'est que par fidélité à Pixar dont je ne rate aucun film (et sur suggestion de mes amis ) que je me suis rendue à la projection de Là-haut mercredi soir au Gaumont Marignan.

Pour l'occasion (la retransmission en direct de Cannes de la montée des marches de l'équipe du film, avant sa projection en avant-première mondiale), le cinéma avait déroulé un tapis rouge et dédié une entrée et un guichet à ceux qui avaient réservé leur place. Les moins prévoyants se sont malheureusement fait refouler: impossible d'acheter des tickets sur place.

Après s'être fait passablement doucher par la pluie, Krakousucre et moi rejoignons un petit groupe de DCPistes dans la salle (merci de nous avoir gardé des sièges sunny ). Nous trouvons des lunettes 3D sur nos accoudoirs. Tiens, j'ignorais que le film serait en relief. C'est la première fois que je vais expérimenter la 3D nouvelle génération!

La retransmission depuis Cannes commence, malheureusement saccadée pour cause d'orage qui brouille les ondes. Non seulement l'image mais aussi le son sont affreusement hâchés. Un responsable monte sur la scène devant l'écran. Il avoue que ça lui tape sur les nerfs, et donne le choix au public: "voulez-vous regarder la retransmission jusqu'au bout, ou bien lançons-nous le film tout de suite?". A part quelques individus, la salle opte pour le second choix: cela veut dire que nous devançons l'avant-première mondiale de quelques minutes!

Le logo de Disney apparaît à l'écran en 3D. Brans-le-bas de combat: les lunettes de Zuzu et de Krakousucre sont défectueuses, et ils courent chercher des lunettes qui fonctionnent sur les places restées vacantes, vers les premiers rangs. Je m'accommode tant bien que mal de la lourdeur et de l'épaisseur des lunettes 3D, que j'ai posées par dessus mes lunettes de vue. Si j'avais su, j'aurais mis des lentilles de contact!

Dès les premières images, je suis bluffée et charmée par l'animation en 3D. Le prologue introduit le personnage de Karl Fredricksen... et au bout de quelques minutes, me voilà déjà avec une grosse boule dans la poitrine et les yeux humides, à essuyer la buée sur mes doubles lunettes! L'histoire est terriblement touchante, humaine et universelle. Autant WALL•E et EVE m'ont laissée de glace, autant je n'oublierai pas de si tôt Karl et Ellie... La preuve, une fois de plus, du génie Pixar, qui arrive à rendre vivants et émouvants des personnages en 3D.

Sans entrer dans les détails (pour ça, lisez la critique de Zuzu I love you ), je dirai que le film dose à merveille l'émotion et l'humour. Par moments, la salle explosait de rire tellement les situations étaient cocasses, et les personnages hauts en couleur (ou en tonalité de voix What a Face ). Les chiens notamment sont très très réussis: à se poiler! Tout simplement les animaux parlants les plus géniaux du cinéma, et ils sont légion!

Pour Renan Framboisier: les meilleurs gags et les séquences les plus émouvantes sont absents de la bande annonce. Ca vaut franchement le coup d'aller voir le film au cinéma! Wink

Un été à Tokyo: Coquin de mari !
LookilooK

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Dim 17 Mai 2009 - 16:19

@Plume bleue a écrit:
les lunettes de Zuzu et de Krakousucre sont défectueuses, et ils courent chercher des lunettes qui fonctionnent sur les places restées vacantes, vers les premiers rangs.

AH OK ! C'est pour ça que mon amie et moi avons loupé les logos Walt Disney Pictures et Pixar en 3D !!! Des vigiles et d'autres personnes n'arrêtaient pas de monter et descendre les escaliers à côté de nous pour chercher des lunettes et on ne voyait que dalle !
GRRR^^
C'était gênant pour nous, mais je me dis que ça a dû être encore plus frustrant pour vous ! J'aurais pété un câble si mes lunettes ne fonctionnaient pas...Ca m'est arrivé au Futuroscope il y a 7 ans, quand l'attraction Le Défi d'Atlantis a ouvert : j'ai tout loupé !
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Dim 17 Mai 2009 - 21:17

@Plume bleue a écrit:
et ils courent chercher des lunettes qui fonctionnent sur les places restées vacantes, vers les premiers rangs.

Alors ça, j'en étais SURE. Ya des idiots qui ne sont pas venus, alors que moi je me suis pris la pluie, le déplacement à Paris, tout pour rien !! (limite je leur ai pas pété un scandale parce que leur écran défectueux affichait 103 places disponibles...) Passez moi l'expression, mais fait chier !
Quoi. C'est vrai. Je suis encore plus dégoutée... Pfff >.< Mais merci de vos critiques néanmoins, toujours passionnantes ^^

La Captivité des Orques et autres Cétacés

http://skye-crystal.blogspot.com
Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Dim 17 Mai 2009 - 23:16

Voilà avec quelques jours de retard, ma critique du film. Cependant je conseille pour qui posterait une nouvelle critique, de le faire dans un nouveau topic, afin de ne pas déborder sur le topic généraliste d'origine! (d'autant que le film ne sort en France que dans deux mois).

----------------------------

Les invités de l'Ouverture du Festival ne s'y sont pas trompés en applaudissant le film à plusieurs reprises, avant et après la projection: Là-Haut est, comme chaque nouveau Pixar, un chef d'oeuvre. Cela en deviendrait même presque lassant, puisqu'on ne peut plus se poser la question fatidique: leur prochain film sera-t-il réussi? Critiquer un tel film revient alors à simplement se remémorer ses bons moments, ses scènes d'antologie, ses moments d'émotion, sa musique poignante et emballante à la fois. Et puis tant qu'on est à comparer, allons y franco. Non, Là-Haut n'est pas mon Pixar préféré, (ce n'est certainement pas le plus beau malgré la projection en 3D), ni le plus drôle. Mais comme chaque nouvelle production maison, on y trouve cette sensibilité, cette inventivité, cette honneteté, qui font qu'il est difficile de lui trouver un réel défaut.

C'est même mieux que cela. Là-Haut arrive à nous surprendre, en surfant sur des terrains inconnus. En explorant des thèmes rares en animation: la vieillesse, la solitude, la mort, le deuil. Comme WALL•E avant lui, Là-Haut n'a plus peur de mettre en avant la simple poésie et la musique en réduisant les dialogues au minimum. Et se paye le luxe de mêler les scènes les plus touchantes avec un délire complêtement barge, tout en maintenant un équilibre délicat et une unité de ton qui permettent de rester dans le film pendant plus d'une heure trente.

Mais revenons à l'histoire. Carl Fredericksen est un vieil homme qui a toujours rêvé d'aventures. Le film démarre par sa jeunesse, quand il se rêvait alors en pilote tel le célèbre Charles Muntz qui a parcouru la terre entière. Mais quand Karl rencontre Ellie, la future femme de sa vie, il démarre une nouvelle aventure, la plus belle de toute, même si il ne le découvrira que plus tard... Ces premières minutes constituent un nouvel exploit chez Pixar, en terme de mise en scène. Difficile de retenir ses larmes devant ce montage tout en musique et sans paroles, qui retranscrit à merveille les émois de l'amour, la beauté de l'amour unique, les frustrations de la vie, ses petits plaisirs, les joies tout comme les peines que nous vivons tous à un moment ou à un autre... rien que d'y repenser, me redonne des frissons.

Et Karl a vieilli et est devenu veuf. Sa vie est désormais morne et répétitive, comme si rien ne pouvais plus le faire vibrer. Mais quand le destin le pousse à agir, il décide de réaliser le dernier rêve de sa femme: installer leur maison au sommet de la plus grande chute d'eau du monde, Paradise Falls. Pour cela, il y a attache des centaines de ballons, et dans la plus pure tradition Pixar... s'envole, naturellement! Je n'en dirai pas plus au niveau de l'histoire, mais vous avez vu la bande-annonce. Karl s'entiche d'un jeune boy scout légèrement maladroit, d'animaux bizarroides (trop chous), se perdra dans la jungle et s'exercera à quelques ballets aériens périlleux. Bref, le ton change, le réalisateur passant la vitesse supérieure pour dérider son audience encore sous l'effet de l'émotion, pour un film plus drôle, vif, fou... sans jamais oublier son but premier.

Comment résumer Là-Haut au final? Ce n'est ni vraiment un film d'aventures, ou d'action, ni une pure comédie... pour moi c'est avant tout une histoire d'amour, l'une des plus belles qui soit. Où le souvenir est assez fort pour faire vivre ses rêves et honorer une mémoire. Car sans être physiquement présente, Ellie guidera chaque pas de Karl, lui faisant réaliser que ce n'est pas tant le but qui compte, mais le chemin parcouru, et les gens rencontrés au passage et qui partagent notre vie. Mais même là, c'est un peu compliqué. Disons que Là-Haut est un Pixar, tout simplement, et cet adjectif suffit amplement.

WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso
http://www.disneycentralplaza.com
Winnie l'Ourson

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Mer 20 Mai 2009 - 15:13

@Zuzu a écrit:
On a eu l'ocaasion de le voir avec un petit groupe de 10 personnes de DCP. Pour moi, tout simplement exceptionnel : beau, poétique, émouvant, drole et plein d'aventures. Je posterais un avis plus précis vendredi.

J'ai lu ta fiche concernant le film et je l'ai adorée Very Happy
http://winnieloursonfr.skyrock.com
Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Pixar] Là-Haut (2009) Mar 26 Mai 2009 - 11:49

Mon compte rendu de l'avant-première à Cannes :

Me voilà revenu du Festival de Cannes les yeux remplis d'étoiles! J'ai put en effet assister à la projection de Up (Là-Haut), le Pixar cru 2009, projeté mercredi soir en ouverture du festival. J'ai également eu la chance de rencontrer Pete Docter, le réalisateur du film, complètement par hasard en le croisant sur la Croisette! Ce dernier m'a fait un superbe autographe sur mon dossier de presse en dessinant la tête de Carl Fredericksen, merci Pete! Voici donc un article spécial sur mes impressions ainsi qu'une galerie d'images prises par votre serviteur à Cannes.

Il est 22h50 ce mercredi 13 mai 2009. Je me rend un peu en vitesse au Palais des Festivals avec mes amis du forum Disney Central Plaza, Grandmath, Kinoo et Dash. En effet nous venons tout juste de récupérer nos places auprès d'un contact travaillant chez Disney et présent à Cannes pour aller voir Up à la dernière projection de la journée! Nous sommes en sueur après avoir couru, mais heureux de réaliser un rêve : monter les marches du Palais des Festivals, qui plus est pour voir un film Disney/Pixar en ouverture et en 3D relief. Après quelques photos pour immortaliser ce moment inoubliable, nous entrons dans le Palais, non sans une certaine impatience. L'intérieur de la salle des Frères Lumière n'est pas aussi belle que je l'imaginais (les côtés de la salles sont faits d'échafaudages noirs) mais qu'importe, nous sommes là pour voir le film, le reste n'est pas important. Il est 23h, tout le monde met ses lunettes spéciales, les rideaux de la scène s'ouvrent sur le logo Walt Disney Pictures, puis un tout nouveau logo Pixar apparaît, spécialement retouché pour les films en 3D. La salle applaudit copieusement avant que le film ne débute. Moteur, action...

Après quelques rires, la salle se tait bien vite au vu des cinq premières minutes du film très émouvantes, certainement l'une des plus belles scènes d'introduction d'un Pixar. Tout est dit, Up sent déjà le chef-d'œuvre à plein nez! La suite s'avère plus légère avec de nombreux gags, mais l'émotion nous attend toujours au détour d'une scène. C'est sur ce point que Up fait très fort, il allie parfaitement tout les style abordés. On passe ainsi de manière très naturelle à une histoire d'amour, un drame, une comédie et enfin un film d'aventure. L'histoire de Carl Fredericksen nous touche en plein cœur, le film se détache alors fortement des anciennes production du studio en rendant ce récit très humain, voire réaliste. Le thème de la mort est par exemple abordé pour la première fois dans un Pixar, et bien sur avec une grande subtilité, sans jamais tomber dans la niaiserie. L'humour y est également très fin, loin des gags lourds de la concurrence. Techniquement on ne peut pas dire que Up soir révolutionnaire, Pixar ayant atteint un tel niveau de perfection dans son art. Au final la technique, aussi belle soit-elle n'est là que pour accompagner le récit. Il en est de même pour la 3D relief qui se fait discrète la plupart du temps, à part dans quelques scènes mémorables comme le décollage de la maison.

Les différents personnages de Up sont tous plus charismatiques les uns que les autres. Contrairement à ce que laissait penser la bande-annonce, Carl Fredericksen est bien plus complexe qu'il n'y paraît. A la fois nostalgique, grincheux et tendre, il se reconnaît en Russell, le jeune scout venu frapper à sa porte pour gagner son dernier badge. Leur relation évoluera tout au long du film et reste d'un naturel assez fascinant pour un film d'animation. Charles Muntz, le méchant est quant à lui assez classique mais très efficace. Mon coup de cœur reste Dug et Kevin, les deux acolytes de nos héros. Dug est un chien un peu simple mais très gentil toujours prêt à servir son maître du mieux qu'il peut. Le fait de lui avoir donné la parole par le biais de son collier était une excellente idée, cela le rend vraiment attendrissant. Kevin est un oiseau de quatre mètres de haut que Russell a rencontré au milieu de la jungle. Il s'avère très affectueux et drôle, il sera d'ailleurs d'une grande aide pour nos deux héros. Graphiquement ces deux personnages sont les plus réussis du film, le pelage de dug ou les plumes de Kevin sont tout bonnement sublimes, idem pour leur animation. Ma seule déception du film reste l'aspect de la meute de chiens, collègues de Dug qui sert Charles Muntz. Leur animation paraît bien moins naturelle et leur design peu recherché.

Du côté de la musique, Michael Giacchino fait encore des merveilles. Déjà auteur des musiques de The Incredibles et Ratatouille, il signe une nouvelle grande composition avec Up. Le thème principal du film est très joli, rappelant parfois celui de Ratatouille, avec ses violons très présents. Les autres morceaux sont tout aussi réussis, que ce soit pour les scènes d'action ou d'émotion.
C'est sans grande surprise que je vous annonce que Up est un nouveau chef-d'œuvre des studios Pixar. Je ne sais pas encore où le classer parmi les autres films du studio (il faudrait que je le revois encore pour me faire une idée fixe) mais en tout cas le film est une réussite totale et a d'ailleurs fait grande sensation à Cannes. Les premières critiques sont des plus élogieuses et promettent un avenir radieux en salle pour Carl et sa bande. Vivement le 29 juillet!

http://www.artofdisney.net

[Pixar] Là-Haut (2009)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant