Accueil[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Vide[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Vide[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
kenay

kenay

Féminin
Âge : 37
Messages : 90
Localisation : Marseille
Inscription : 10/11/2012

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 18 Mar - 21:24

Je peux juste te dire dire que le restaurant est sous forme de buffet Smile rien de + j'y ai jamais mangé, désolé.

Svp quelqu'un connait le tarif du petit déjeuner (sans la chambre) ?
Car j'ai trouvé une offre intéressante mais le petit dej n'est pas compté Razz Merci


Dernière édition par kenay le Mer 18 Mar - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariecg

mariecg

Féminin
Âge : 55
Messages : 9299
Localisation : limoges
Inscription : 13/11/2010

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 18 Mar - 21:45

11€ pour les adultes 
5,50€ pour les enfants (3-11 ans)


"Je ne fais pas des films pour les enfants,je fais des films pour l'enfant qui est en chacun de nous.Pourquoi devrions-nous grandir"  - Walt Disney-
[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 281723tictacsignature
[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 937942 un séjour de rêve du 13 au 24 Août 2014 au Coronado Springs Resort sunny  sunny
http://disneycentralplaza.1fr1.net/t44467p100-2014-wdw-pour-marie-zelie-et-victor-le-sejour-de-nos-reves#2288223

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Tigger[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Goofyb[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Mickeyjump
Revenir en haut Aller en bas
kenay

kenay

Féminin
Âge : 37
Messages : 90
Localisation : Marseille
Inscription : 10/11/2012

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 18 Mar - 21:57

Merci mariecg Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lachence

Lachence

Féminin
Âge : 33
Messages : 46
Localisation : var
Inscription : 01/08/2013

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Jeu 23 Avr - 20:11

Bonsoir j'aimerai savoir si c est possible de faire mettre des peluches et autres cadeaux dans la chambre afin de faire une surprise a mes enfants et si oui comment on s' y prend et le prix merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel-

Gabriel-

Masculin
Âge : 38
Messages : 224
Localisation : Liege
Inscription : 05/03/2015

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Ven 24 Avr - 6:46

Deux solutions:


- soit il propose un service de déco de chambre comme dans les hôtels Disney (quoi que maintenant c'est réservé à certain type de chambre) mais j'en doute.

- soit tu peux leur amener toi même la décoration de la chambre et ils le font eux même pendant que t'es pas là.


Dans tous les cas il faudra appeller la réception de l'hôtel pour savoir .
A moins que quelqu'un est récemment fait ce genre de demande mais bon au niveau du Kyriad ca m'etonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://guidepratiquedisneyland.com/
NisK-R4701

NisK-R4701

Féminin
Âge : 44
Messages : 2232
Localisation : pas assez près de DLRP ...
Inscription : 26/03/2010

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Ven 24 Avr - 9:07

trop trop heureuse!!!! je viens de réserver un petit séjour tout à fait imprévu avec une nuit du 14 au 15/05 au Kyriad bounce bounce bounce bounce


Spoiler:

- nouveau séjour en famille du 15 au 16/02/2018 avec une nuit au DLH pour la toute première fois
Revenir en haut Aller en bas
maromi

maromi

Féminin
Âge : 37
Messages : 3024
Inscription : 05/01/2011

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Jeu 14 Mai - 14:27

Bonjour à tous !

Je souhaite réserver cet hôtel du 1er juin au 5 juin pour 4 nuits.
Je passe en général toujours par les sites classiques mais là en faisant appel à Trivago ou Kayak, je tombe sur des prix super intéressants. Mon problème est le suivant: je ne sais pas si je peux faire confiance aux sites proposés où les prix sont les moins chers (otel.com, logitravel ou encore hot.es).

Les avis sur Internet au sujet de ces sites ne m'ont pas vraiment rassurée et ma crainte est d'effectuer une réservation non viable (annulation, hôtel complet, résa introuvable...).

Avez-vous des suggestions pour que je puisse réserver cet hôtel pour 350 € petit-dej inclus pour 2 personnes de façon sécurisée ? Sachant que mes dates peuvent être légèrement modifiées (du 25 mai au 8 juin pour 4 nuits consécutives).

Merci par avance à tous ceux qui m'aideront !
Revenir en haut Aller en bas
Alexni

Alexni

Féminin
Âge : 46
Messages : 939
Localisation : sud de la France
Inscription : 16/04/2013

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Jeu 14 Mai - 22:31

Apeller directement l'hôtel, et demander s'ils peuvent te faire le même tarif . C'est ce que j'ai fais cet aprèm pour réserver une nuit d'hôtel avant mon séjour un hôtel .les explications du sites n'étaient pas claires , j'ai apellé direct l'hôtel, ils m'ont demandé le prix proposé et ils m'ont dit qu'il faisait le même prix en paaant directement par eux.

Du coup, je suis plus tranquille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel-

Gabriel-

Masculin
Âge : 38
Messages : 224
Localisation : Liege
Inscription : 05/03/2015

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Ven 15 Mai - 7:12

C'est un peu surprenant car en regardant sur des sites classiques du 25 mai au 8 juin, ca me disait à chaque fois que c'était complet.

Alors que j'ai fait plusieurs combinaisons
26-30
1 - 5
4-8

et on était loin des 350 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://guidepratiquedisneyland.com/
maromi

maromi

Féminin
Âge : 37
Messages : 3024
Inscription : 05/01/2011

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Sam 16 Mai - 1:07

Merci pour vos réponses ! Je pars donc du 1 au 5 juin avec Amoma.com pour 356€ tout compris.
J'espère que tout se passera bien et je reviendrai sur le topic pour faire une review du Kyriad !
Revenir en haut Aller en bas
NisK-R4701

NisK-R4701

Féminin
Âge : 44
Messages : 2232
Localisation : pas assez près de DLRP ...
Inscription : 26/03/2010

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Lun 18 Mai - 13:53

nous y avons passé la nuit du 14 au 15 mai. C'était mon 2ème séjour dans cet hôtel. Comme la précédente fois, j'ai bien apprécié la chambre et par chance, je n'ai pas souffert du bruit (contrairement à ce que nous avions vécu lors de notre 1er séjour).

Nous étions dans une chambre située au 2ème étage dans le bâtiment principal.

Par contre, nous avons été assez déçus du petit-déjeuner (le buffet n'était rempli qu'à moitié). Et que dire des oeufs brouillés pale pale pale Certes, je savais qu'il ne fallait pas prendre l'omelette (qui est juste inmangeable) par contre, les oeufs brouillés semblaient bien bons... c'était jusqu'à ce que nous les mettions en bouche... Nous étions à 4 et nous les avons tous recrachés. je vous les déconseille vivement!!!

Mis à part ça, l'hôtel était bien agréable. Le système de navette était régulier et quel plaisir de pouvoir y faire envoyer ses achats avec le système shopping service....



Spoiler:

- nouveau séjour en famille du 15 au 16/02/2018 avec une nuit au DLH pour la toute première fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel-

Gabriel-

Masculin
Âge : 38
Messages : 224
Localisation : Liege
Inscription : 05/03/2015

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mar 19 Mai - 8:16

Clairement il faut éviter le petit déjeuner Smile

Je ne me souviens plus s'il est compris dans le prix mais si ce n'est pas le cas, a proscrire Langue


surtout pour les jus de fruit lol
Revenir en haut Aller en bas
http://guidepratiquedisneyland.com/
NisK-R4701

NisK-R4701

Féminin
Âge : 44
Messages : 2232
Localisation : pas assez près de DLRP ...
Inscription : 26/03/2010

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Ven 22 Mai - 9:28

dans notre cas, le petit dèj coûtait une petite dizaine d'euros pour nous 5 ce qui est peu.... c'est pour cela que nous l'avons pris. Maintenant, c'est clair que si je devais retourner dans cet hôtel, j'éviterai le petit-déjeuner et irai me prendre un bon croissant au Starbucks... certes ce n'est pas du tout le même prix mais c'est qd même vachement meilleur....


Spoiler:

- nouveau séjour en famille du 15 au 16/02/2018 avec une nuit au DLH pour la toute première fois
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy

Féminin
Âge : 36
Messages : 7
Localisation : Dans le 13
Inscription : 05/06/2015

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Ven 5 Juin - 10:18

Bonjour tout le monde, nouvelle sur ce forum
Je viens donner mon avis sur le kyriad
J'ai souvent séjourné dans cet hotel, le petit déj est très correct.. Il y a du choix, et avant d'affronter une journée de parc ca fait du bien!
seul bémol, la propreté, parfois ...
prix correct
Revenir en haut Aller en bas
Lachence

Lachence

Féminin
Âge : 33
Messages : 46
Localisation : var
Inscription : 01/08/2013

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 15 Juil - 8:05

Bonjour

je viens de séjourner 3 jours dans cet hotel et rien à dire le petit déjeuner était correct la chambre propre et confortable je le recommande

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Lachence

Lachence

Féminin
Âge : 33
Messages : 46
Localisation : var
Inscription : 01/08/2013

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 15 Juil - 8:06

[img][Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Dsc_0610[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lachence

Lachence

Féminin
Âge : 33
Messages : 46
Localisation : var
Inscription : 01/08/2013

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 15 Juil - 8:08

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Dsc_0710
Revenir en haut Aller en bas
Lachence

Lachence

Féminin
Âge : 33
Messages : 46
Localisation : var
Inscription : 01/08/2013

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 15 Juil - 8:09

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Dsc_0711
Revenir en haut Aller en bas
Lachence

Lachence

Féminin
Âge : 33
Messages : 46
Localisation : var
Inscription : 01/08/2013

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 15 Juil - 8:12

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Dsc_0611

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Dsc_0612
Revenir en haut Aller en bas
magnico

magnico

Féminin
Âge : 40
Messages : 597
Inscription : 30/10/2013

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Mer 19 Aoû - 8:02

coucou
je cherche à réserver pour déc une nuit.
fin juillet j'ai fait une simulation 68.85€ la nuit j'ai préféré attendre je me suis dit que j'avais le temps pour décembre mais aujourd'hui le tarif est passé à 96,90€ je trouve que ça fait cher et beaucoup d'augmentation en peu de temps, pensez vous que si j'attends les prix vont encore beaucoup augmenter?

si vous avez des bons plans je suis preneuse.


séjour:
Revenir en haut Aller en bas
Plop-i-plop

Plop-i-plop

Féminin
Âge : 39
Messages : 1055
Inscription : 19/10/2010

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Sam 22 Aoû - 22:15

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça, mais nous avons réservé une chambre au Kyriad pour la soirée Halloween et nous allons probablement aller jusqu'au Disney Village jusqu'à sa fermeture (2h) pour boire un verre au starbuck.

A tout hasard, est-ce que certaines personnes voiturées logeant à cet hôtel ont prévu un programme de ce type et accepteraient de nous prendre en covoiturage pour rentrer à l'hôtel?

J'avais prévu de réserver un taxi, mais quitte à payer, autant que cet argent revienne à des fans de Disney pour amoindrir leur frais d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
lydounette90

lydounette90

Féminin
Âge : 36
Messages : 264
Localisation : toulon
Inscription : 28/04/2011

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Jeu 17 Sep - 14:10

bonjour a tous, je pars 3 jours en fevrier au sequoia et je voudrais rajouter une nuit sèche la veille pour etre des le matin aux parcs Smile .. tout les hotels sont quand meme assez cher il y a que le kyriad qui me propose une nuit a prix correct avec petit dej, combien de temps a peux pres il y a en navette entre l hotel et le parc ?


[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 1507618801

1er: sequoia , 2eme: sequoia, 3eme: newport, 4eme: newport, 5eme: journée, 6eme: cheyenne, 7eme: cheyenne, 8eme: santa fé, 9eme sejour pour 2016 au Sequoia en GFC, 10eme sejour pour 2017 en Sequoia en GFC, Prochain sejour ( suite a un geste commercial ) au sequoia en GFC du 10 au 12 Octobre 2017 hâte !!!!!, au cheyenne/sequoia du 4 au 7 février 2019  Smile
Revenir en haut Aller en bas
NisK-R4701

NisK-R4701

Féminin
Âge : 44
Messages : 2232
Localisation : pas assez près de DLRP ...
Inscription : 26/03/2010

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Lun 21 Sep - 15:33

tu dois compter environ 10 min de navette.... ce n'est vraiment pas loin Smile


Spoiler:

- nouveau séjour en famille du 15 au 16/02/2018 avec une nuit au DLH pour la toute première fois
Revenir en haut Aller en bas
lydounette90

lydounette90

Féminin
Âge : 36
Messages : 264
Localisation : toulon
Inscription : 28/04/2011

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Lun 21 Sep - 15:35

ok merci pour votre reponse Wink


[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 1507618801

1er: sequoia , 2eme: sequoia, 3eme: newport, 4eme: newport, 5eme: journée, 6eme: cheyenne, 7eme: cheyenne, 8eme: santa fé, 9eme sejour pour 2016 au Sequoia en GFC, 10eme sejour pour 2017 en Sequoia en GFC, Prochain sejour ( suite a un geste commercial ) au sequoia en GFC du 10 au 12 Octobre 2017 hâte !!!!!, au cheyenne/sequoia du 4 au 7 février 2019  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju30

Ju30

Féminin
Messages : 738
Localisation : Gard (30) - Périphérie de Nîmes
Inscription : 24/09/2015

[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 Horlog11Jeu 1 Oct - 22:06

pouvez-vous me dire si les navettes sont fréquentes, si elles sont attachées spécialement à l'hotel ou si c'est un service "public" par exemple? si oui, est ce que les navettes se situent loin de l'hotel? Smile

merci Smile on cherche un hotel pour une nuit avant de commencer notre séjour au DHL!


[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 1538264478 Dernier séjour en date: 9 au 12 Mai au Séquoia en GFC. Magique!!! TR ici

Précédents séjours: 18 au 21 Octobre 2016 au SF pour Halloween en Famille! - 6 au 8 Janvier 2016 au DLH  I love you Séjour magique I love you - TR ici
Ancients séjours: Séjour annulé du 15 au 17 Novembre 2015.. tristement dû aux attentats de Paris. Pensées aux victimes et à leurs proches  [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 1538264478  [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 1538264478  [Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1) - Page 25 1538264478 , Séjour SL en Décembre 2013 (1ère fois pour notre puce alors agée de 2 ans 1/2), Séjour SL en Février 2007, Séjour SL en Octobre 2003, Séjours hôtels Cheyenne et Santa Fé en 1994, 1995, 1996 et 1997...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hôtel partenaire] Kyriad Hotel (infos générales page 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Hôtel Disney] Disney's Sequoia Lodge (infos générales Page 15)
» Hotel partenaire kyriad
» [Hôtel partenaire] Algonquin Explorers Hotel
» [Hôtel partenaire] B B hôtel disneyland navette ? Hôtel ?
» [Hôtel partenaire] Radisson Blu Hotel Paris, Marne-la-Vallée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Hôtellerie :: Hôtels partenaires et à proximité-